Maj. le 18 novembre 2019 à 15 h 06 min

Palm, la célèbre marque en vogue dans les années 2000, sortira un PDA sous Android avant la fin de l’année 2018, rapportent nos confrères d’Android Police. TCL, qui a racheté le constructeur en 2014, va proposer son nouveau PDA chez l’opérateur américain Verizon. Pour l’heure, on ignore encore si ce nouveau téléphone signé Palm sera vendu sur le marché européen. 

palm

Inspiré par le retour sur le devant de la scène de Nokia, avec ses très réussi Nokia 6, Nokia 5 et Nokia 3, et de BlackBerry, avec son étonnant BlackBerry KEYone et son indémodable clavier physique, Palm prépare son retour sous les feux de la rampe. Comme nous vous en parlions déjà en août dernier, Palm va sortir plusieurs modèles de PDA sur le marché en 2018.

Palm prépare un PDA sous Android pour 2018

Selon les informations d’Android Police, Verizon proposera le PDA Android de Palm à la vente dès la seconde moitié de l’année. Si les ventes sont à la hauteur des espérances, on imagine que le constructeur n’hésitera pas à lancer sa gamme sur le marché européen. Après tout, TCL, le constructeur chinois derrière Palm, BlackBerry et Alcatel a bien lancé en France plusieurs modèles de smartphones qui jouent déjà la carte de la nostalgie.

Le marché du smartphone est actuellement ultra concurrentiel : entre les Samsung Galaxy, les Huawei P20 et Mate, les iPhone et les Honor, les constructeurs peinent à sortir du lot. Pour se distinguer, ils cultivent leur différence et leur image de marque. C’est la stratégie adoptée par BlackBerry (qui propose néanmoins des smartphones avec écran tactile).

En misant sur le clavier physique, le BlackBerry a connu un succès inattendu malgré son prix de 599€. « Nous savons que les consommateurs font face à des problèmes de stocks lorsqu’ils tentent d’acheter leur KEYOne » s’enthousiasmait TCL lors de la sortie. En 2017, TCL n’a pourtant écoulé que 850.000 smartphones Blackberry. Pour le constructeur, il s’agit cependant d’une victoire. « Je ne me contenterais pas d’une part de marché de moins de 1% pour toujours » ajoutait récemment François Mahieu et Alain Lejeune, respectivement chargé du marketing et directeur général monde chez Blackberry. Chez TCL, on croit dur comme fer à l’avenir des PDA sous Android.

Pour l’heure, on ignore encore sous quelle version d’Android tournera le PDA de Palm. De son côté, le BlackBerry KEYOne est équipé d’une version presque pure d’Android Nougat, optimisée pour pouvoir être utilisée avec efficacité avec le clavier physique. Le PDA de Palm pourrait-il suivre la même voie ? Que pensez-vous de cette initiative ? Seriez-vous prêt à troquer votre smartphone borderless contre un PDA à l’ancienne ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus : c’est officiel, fini les éditions McLaren

Mise à jour du 29/05/2020 : McLaren vient d’officialiser la fin de son partenariat avec OnePlus, ce qui sonne le glas des éditions spéciales de certains smartphones du constructeur chinois. Voici ce qu’affirme un parte-parole de McLaren dans une déclaration…

Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos

Les Galaxy Note 20 et Note 20+ sont attendus pour le mois d’août 2020, mais bon nombre de leurs spécifications techniques et fonctionnalités sont déjà connues grâce aux informations d’insiders de l’industrie. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous dit…

Galaxy A : Samsung prépare le retour des batteries amovibles

Un Galaxy A équipé d’une batterie amovible est dans les cartons de Samsung. Une photo apparue en ligne montre en effet une batterie amovible appartenant à un futur smartphone milieu de gamme. Le constructeur sud-coréen s’apprête visiblement à faire renaître les téléphones avec accumulateur…

Galaxy Note 20+ : Samsung mise sur une recharge rapide 25W

Le Galaxy Note 20+ est équipé d’une recharge rapide de 25W, révèle un organisme de certification chinois. Samsung va donc inclure un chargeur rapide 25W dans la boîte du smartphone. La fuite confirme aussi l’intégration d’une batterie de 4500 mAh et la compatibilité…

Huawei choisit Dailymotion pour remplacer YouTube dans ses smartphones

Huawei et Dailymotion ont signé un partenariat en ce qui concerne la diffusion des vidéos. Une alliance qui devrait être profitable aux deux parties et qui devrait se concrétiser prochainement sur le service Huawei Video. L’hégémonie de Youtube dans le…

Exynos 880 : Samsung dévoile un processeur qui va démocratiser la 5G

L’Exynos 880 a été présenté par Samsung. Il s’agit d’un processeur milieu de gamme qui a la particularité d’être équipé d’une puce 5G. De quoi permettre à des constructeurs de proposer des smartphones compatibles à des prix abordables. La 5G…

Galaxy Fold 2 : Samsung travaille sur un smartphone pliable étanche

Le Galaxy Fold 2, le second smartphone pliable de Samsung, pourrait bien être étanche.  Le constructeur sud-coréen a en effet déposé le brevet d’un téléphone pliable équipé d’une structure résistante à l’eau, contrairement au Galaxy Fold premier du nom.  Lancé en 2019 au prix…