Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui est au contraire l’un des leaders, ne fait par contre pas partie des plans d’Orange. En France tout du moins. 

orange 5g samsung

Orange continue de conduire une série de tests pour son futur réseau 5G. Afin de choisir au mieux les fournisseurs de ses équipements, l’opérateur multiplie les essais et les partenariats dans l’ensemble des pays où il est présent, notamment avec les Européens Nokia et Ericsson, ainsi que certains équipementiers chinois. Mais c’est un outsider sur ce marché qui pourrait bien rafler la mise.

5G : Orange penche sur Samsung et écarte Huawei

« On compte beaucoup sur Samsung parce que, comme tous les opérateurs, nous avons intérêt à ce que l’industrie des équipements soit suffisamment diverse pour qu’il n’y ait pas de dépendance qui se crée par rapport à l’un ou l’autre […] Samsung évidemment fait partie des candidats très crédibles pour être un grand fournisseur en 5G d’Orange », a déclaré Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’une conférence de presse suivie par Reuters. On savait déjà qu’Orange testait des équipements 5G de Samsung, on sait désormais que c’est du sérieux entre les deux acteurs.

Lire aussi : Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

Stéphane Richard a également confirmé qu’Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France. Mais il n’accable pas le groupe chinois pour autant, souhaitant éviter les « procès en sorcellerie ». Il estime que l’Europe ne doit pas être « prise en otage dans la guerre entre les Etats-Unis et la Chine » et doit définir ses standards. D’après le cabinet d’analyse Dell’Oro Group, Samsung représente 3% du marché mondial des infrastructures de télécommunications, et Huawei 28%.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

5G : Orange écarte Huawei au profit des équipements Nokia et Ericsson

Chez Orange, le déploiement 5G se fera sans Huawei : l’opérateur historique vient d’annoncer avoir sélectionné Nokia et Ericsson comme équipementiers réseau « après plusieurs mois de tests ». Le PDG du groupe avait pourtant pris la défense ces dernières semaines du…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…