Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

 

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l'opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l'instant. Huawei, qui est au contraire l'un des leaders, ne fait par contre pas partie des plans d'Orange. En France tout du moins. 

orange 5g samsung

Orange continue de conduire une série de tests pour son futur réseau 5G. Afin de choisir au mieux les fournisseurs de ses équipements, l'opérateur multiplie les essais et les partenariats dans l'ensemble des pays où il est présent, notamment avec les Européens Nokia et Ericsson, ainsi que certains équipementiers chinois. Mais c'est un outsider sur ce marché qui pourrait bien rafler la mise.

5G : Orange penche sur Samsung et écarte Huawei

“On compte beaucoup sur Samsung parce que, comme tous les opérateurs, nous avons intérêt à ce que l’industrie des équipements soit suffisamment diverse pour qu’il n’y ait pas de dépendance qui se crée par rapport à l’un ou l’autre […] Samsung évidemment fait partie des candidats très crédibles pour être un grand fournisseur en 5G d’Orange”, a déclaré Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors d'une conférence de presse suivie par Reuters. On savait déjà qu'Orange testait des équipements 5G de Samsung, on sait désormais que c'est du sérieux entre les deux acteurs.

Lire aussi : Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

Stéphane Richard a également confirmé qu'Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France. Mais il n’accable pas le groupe chinois pour autant, souhaitant éviter les “procès en sorcellerie”. Il estime que l'Europe ne doit pas être “prise en otage dans la guerre entre les Etats-Unis et la Chine” et doit définir ses standards. D'après le cabinet d’analyse Dell’Oro Group, Samsung représente 3% du marché mondial des infrastructures de télécommunications, et Huawei 28%.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…