Orange, leader incontestable, loin devant Free Mobile et les autres

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 16 min

Le PDG de Orange, Stéphane Richard, était convié sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business afin de revenir sur les excellentes performances de l’opérateur mobile en 2014. En effet, le groupe Orange a ainsi très nettement progressé au niveau de la bourse et ce n’est pas que grâce à Sosh.

Orange est le leader des opérateurs mobiles

Alors qu’on aurait pu penser que la concurrence féroce que se livrent les 4 opérateurs nationaux aurait plutôt impacté la valorisation boursière de Orange. Il n’en est donc rien puisque le groupe de l’ex-France Télécom a vu son action augmenter de 55% durant l’année qui s’achève. La prouesse est remarquable, Orange se permet ainsi même de grignoter des parts de marché à tous ses rivaux, Free Mobile compris.

Mais si Stéphane Richard est heureux de la performance, il l’explique principalement par la qualité de son réseau mobile. Il est vrai que l’agrume ressort premier sur ce point dans la plupart des études comparatives. Les clients ne s’y tromperaient donc pas et préféreraient payer un tout petit peu plus cher afin de profiter d’une logistique exemplaire à tous les niveaux.

Orange en hausse à la bourse

Mais qu’en est-il de la question du prix ? Tous les forfaits ont subi de sérieuses réductions sans y perdre qualitativement depuis l’arrivée de Free Mobile sur le secteur. Selon le PDG de Orange, la « croyance absolue du secteur » qui voulait que le prix soit le critère déterminent d’un abonnement mobile était … totalement fausse. Selon lui, une petite minorité seulement de clients chercheraient à économiser « un euro, deux euros, ou trois euros ».

Et même s’il reconnait que le prix joue un rôle lors du choix d’un forfait, il insiste ainsi sur le fait que ce n’est pas la seule interrogation des consommateurs. Nous regrettons tout de même que Stéphane Richard ne s’épanche pas sur la répartition moyenne des abonnés entre Orange et Sosh.

Cet indicateur aurait été révélateur d’une tendance. Plusieurs comparatifs tendent à montrer que le forfait sans-engagement serait très nettement préféré par les français. Ce qui, chers lecteurs, ne vous surprendra probablement pas.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

5G : l’attribution des fréquences commence enfin !

La 5G arrive : l’Arcep annonce que la procédure d’attribution des fréquences a commencé lundi 15 juillet 2019. Dans cette première phase, l’autorité met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande…

Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…