Orange, leader incontestable, loin devant Free Mobile et les autres

Le PDG de Orange, Stéphane Richard, était convié sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business afin de revenir sur les excellentes performances de l'opérateur mobile en 2014. En effet, le groupe Orange a ainsi très nettement progressé au niveau de la bourse et ce n'est pas que grâce à Sosh.

Orange est le leader des opérateurs mobiles

Alors qu'on aurait pu penser que la concurrence féroce que se livrent les 4 opérateurs nationaux aurait plutôt impacté la valorisation boursière de Orange. Il n'en est donc rien puisque le groupe de l'ex-France Télécom a vu son action augmenter de 55% durant l'année qui s'achève. La prouesse est remarquable, Orange se permet ainsi même de grignoter des parts de marché à tous ses rivaux, Free Mobile compris.

Mais si Stéphane Richard est heureux de la performance, il l'explique principalement par la qualité de son réseau mobile. Il est vrai que l'agrume ressort premier sur ce point dans la plupart des études comparatives. Les clients ne s'y tromperaient donc pas et préféreraient payer un tout petit peu plus cher afin de profiter d'une logistique exemplaire à tous les niveaux.

Orange en hausse à la bourse

Mais qu'en est-il de la question du prix ? Tous les forfaits ont subi de sérieuses réductions sans y perdre qualitativement depuis l'arrivée de Free Mobile sur le secteur. Selon le PDG de Orange, la “croyance absolue du secteur” qui voulait que le prix soit le critère déterminent d'un abonnement mobile était … totalement fausse. Selon lui, une petite minorité seulement de clients chercheraient à économiser “un euro, deux euros, ou trois euros”.

Et même s'il reconnait que le prix joue un rôle lors du choix d'un forfait, il insiste ainsi sur le fait que ce n'est pas la seule interrogation des consommateurs. Nous regrettons tout de même que Stéphane Richard ne s'épanche pas sur la répartition moyenne des abonnés entre Orange et Sosh.

Cet indicateur aurait été révélateur d'une tendance. Plusieurs comparatifs tendent à montrer que le forfait sans-engagement serait très nettement préféré par les français. Ce qui, chers lecteurs, ne vous surprendra probablement pas.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g enchères france bouygues
Enchères 5G jour 2 : Orange est toujours le plus gourmand et les prix décollent

Les enchères 5G se poursuivent ! Lors de cette deuxième journée, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Télécom se sont disputés les 11 blocs disponibles. L’opérateur historique campe sur ses positions et réclame toujours 5 blocs. Le prix unitaire de chaque bloc s’est rapidement envolé jusqu’à 111…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…