Orange lance Cybersecure, “le Waze de la cybersécurité”

L'opérateur Orange présente une solution de cybersécurité déclinée en deux ensembles d'outils, l'un gratuit et participatif, l'autre payant.

orange
Crédits : 123RF

C'est malheureusement une réalité : le nombre de cyberattaques est en constante augmentation. Si leur croissance est encore plus forte à l'approche de certains événements particuliers comme les Jeux olympiques, le constat est général. Et pas besoin d'être une grande entreprise pour en être la cible. Les particuliers sont régulièrement touchés, que ce soit directement sur leurs appareils, ou via les sites auxquels ils sont inscrits comme Pôle Emploi.

Dans ce contexte, les fournisseurs d'accès à Internet sont conscients qu'ils sont souvent la première ligne de défense contre les menaces. Chacun propose d'ailleurs une solution de cybersécurité prenant généralement la forme d'un antivirus. Orange aussi veut se poser comme défenseur des internautes, en précisant que seuls 15% des Français se sentent suffisamment protégés des menaces du Web. Il dévoile ainsi 2 nouveaux services dédiés.

Orange présente deux solutions de cybersécurité dont l'une gratuite et accessible à tous

Le premier outil est le portail Orange Cybersecure. Sa particularité est qu'il n'est pas nécessaire d'être client chez le fournisseur pour en profiter. Il comprend :

  • L'accès à un moteur de vérification de liens suspects développé avec Orange Cyberdefense.
  • Des actualités concernant les arnaques en ligne et des conseils pour s'en protéger.
  • Des ateliers en ligne gratuits de sensibilisation aux risques numériques.

Lire aussi – Ransomware : plus de 100 serveurs neutralisés lors d’une opération sans précédent, les autorités assomment les pirates

La deuxième offre prend la forme du Pack Orange Cybersecure. Cette fois-ci, il est disponible uniquement si vous avez un abonnement Orange ou Sosh. Pour 7 € par mois, sans engagement, le pack contient :

  • La suite de sécurité Orange, qui protège jusqu'à 10 appareils du foyer (mobile, ordinateur, tablette) et repose en partie sur Bitfender, célèbre solution de cybersécurité.
  • Le blocage des appels fixes et mobiles indésirables.
  • Une assistance par des spécialistes Cyber, formés par Orange, 7 jour sur 7 de 8h à 22h.
Orange anti spam telephonique
Le système anti appels indésirables d'Orange sur iPhone / Crédits : Orange/Phonandroid

Le système permettant de bloquer les appels indésirables sur mobile prend la forme d'une fonctionnalité à activer depuis le menu Compte de son application Orange et moi. L'intelligence artificielle joue un rôle, et on suppose qu'elle sert à discerner plus efficacement si le numéro est réellement un spam ou non. Juger de l'efficacité réelle de l'outil face aux autres solutions de ce type, notamment celles qu'intègrent Google et Apple par défaut sur leurs smartphones, devra attendre des tests.

Lancé en partenariat avec Orange Cyberdefense, le pack payant est présenté comme “6 fois plus efficace que les solutions traditionnelles“. Là aussi, l'IA enrichie le système, sans que l'opérateur ne précise à quel niveau elle agit exactement.

Le moteur de vérification des liens suspects d'Orange est participatif, il évolue grâce aux internautes

Le portail est présenté comme le “Waze de la cybersécurité“, une comparaison qui fait référence à son aspect participatif. Ainsi, tout le monde peut soumettre des liens suspects au moteur de vérification. L'opérateur indique que sur avril et mai 2024, il a reçu 150 000 signalements en provenance de ses employés ou partenaires, et que les internautes peuvent aussi participer. Cybermalveillance, portail du gouvernement, a également collaboré à l'élaboration du site.

Portail Orange Cybersecur
Un exemple de faux site Web et la réponse du moteur de recherche Orange quand on lui soumet le lien de ce dernier / Crédits : Orange/Phonandroid

Le portail contenant les actualités et le moteur sera mis en ligne à disposition de tous le 6 juin 2024. Le même jour, les clients Orange et Sosh pourront souscrire au Pack Orange Cybersecure via leur espace client. Notez que si vous êtes abonnés Orange Max, vous y avez droit gratuitement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….