Orange : la 4G fonctionne mal la nuit ? C’est pour économiser de l’énergie !

 

Orange semble désactiver certaines fréquences 4G sur ses antennes entre 2 h 30 et 6 h du matin, comme le constate un membre du forum Lafibre.info situé près de Corbeil (91). Il pourrait s'agir d'une mesure d'économie d'énergie – sans aucun équivalent pour l'heure chez les autres opérateurs.

Antennes
Crédits : Alex Powell via Pexels

“Je me réveille assez régulièrement très tôt le matin, avant 6h voire encore avant, et j'ai souvent remarqué le phénomène suivant : alors que j'ai un relai Orange à 200m (4G 4CA, 2G, 3G), mon téléphone est parfois campé en 4G sur une cellule ‘lointaine' 1800MHz (à 2 kms environ). Je n'ai qu'une barre contre toutes habituellement. Puis, pile après 6h, mes barres repassent à fond”, explique Chantoine, membre de LaFibre.info habitant près de Corbeil (91).

Curieux de la raison de ce phénomène, il décide d'analyser cela de près avec un analyseur de spectre. L'effet est montré dans la vidéo en fin d'article (autour de 2:59). Avant 6 heures du matin, on peut voir que toutes les fréquences hautes sont particulièrement faibles voire coupées. Dès que sonne l'heure pile, on voit que le spectre change, avec l'activation des bandes 1800, 2100, 1600. Chantoine note néanmoins une “exception pour la petite bande 2100 de 5MHz utilisée en 3G”.

D'autres clients d'Orange disent eux aussi constater une baisse de la réception la nuit, dans la suite du thread. A en croire Chanoine et plusieurs modérateurs du forum l'explication serait tout simplement la perspective d'économies d'énergie. Eteindre les antennes pendant la nuit, dans une plage horaire particulièrement creuse permet de réaliser potentiellement de grosses économies (le réseau d'antennes est très énergivore) sans trop pénaliser les clients qui peuvent bénéficier quand même de tous les services, si ce n'est à un débit un peu plus faible.

Lire également : Orange creuse l'écart avec SFR, Bouygues et Free sur le déploiement de la 4G et 5G en janvier 2020

La pratique n'a pas été constatée chez d'autres opérateurs, et il n'est pas clair, à ce stade, de savoir si ces désactivations planifiées ont lieu partout sur le territoire, ou s'il ne s'agit à ce stade que d'une expérimentation localisée. Ce ne serait pas tout à fait étonnant : Orange recentre depuis quelque temps son discours de marque sur l'écologie et l'environnement, comme l'illustre bien par exemple la Livebox 5 ou la volonté d'Orange de fermer son réseau 2G d'ici 2025.

Source : LaFibre.info



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !