Orange, Free, SFR, Bouygues : le revenu des opérateurs est en baisse

Le revenu des opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom) a diminué au troisième trimestre 2018 par rapport à l’année précédente. La faute notamment à une méforme de l’activité sur l’internet fixe, que ne parvient pas à compenser totalement le secteur mobile, qui est lui en hausse. 

revenus operateurs

Dans son observatoire des marchés des communications électroniques, l’Arcep constate que le revenu des opérateurs français a reculé au troisième trimestre 2018, et ce pour la première fois de l’année. Une baisse du « total des revenus des opérateurs sur le marché final » à hauteur de 1,3% par rapport à 2017.

Orange, Free, SFR, Bouygues : le mobile se porte mieux que l’internet fixe

On constate que ce sont surtout sur les services d’internet fixe que les opérateurs ont eu du mal : ils enregistrent une perte de 1,7% de leurs revenus sur la période. Si la fibre conserve la cote avec « trois abonnements internet à très haut débit sur quatre souscrits ce trimestre [qui] sont en fibre optique de bout en bout », c’est certainement moins le cas de la télévision, avec des utilisateurs qui préfèrent de plus en plus s’équiper d’un autre boîtier multimédia pour la TV (Nvidia Shield, Xiaomi Mi Box…) et ne plus payer le FAI pour ce service. L’internet fixe représente 48% du chiffre d’affaires d’Orange, Free, SFR et Bouygues en France.

Lire aussi : Comparateur forfait mobile 2019 : bien choisir un abonnement pas cher selon vos besoins

Par contre, le mobile compense en partie le fixe avec une hausse de 1,1% sur la période. C’est le seul secteur positif au troisième trimestre 2018. « 75,5 millions de cartes SIM (hors MtoM) sont en service, dont 66,0 millions de forfaits », fait savoir l’Arcep. Le volume de cartes prépayées continue de reculer (9,5 millions en circulation, soit une baisse 1,2 million en un an) et plus en plus de forfaits sont souscrits, ceux n’imposant aucune durée d’engagement ayant de plus en plus la cote. A noter également que huit détenteurs de téléphones mobiles sur dix sont désormais équipés d’un smartphone. Sans surprise, l’utilisation du réseau 4G et la consommation de data sont en augmentation. A ce propos, certains sont plus gourmands que d’autres. Les abonnés Free Mobile consomment 10 Go de data par mois, deux fois plus que la moyenne des Français.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…