Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

 

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D'ici 2030, l'opérateur historique ambitionne de démonter l'entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin de dessiner les contours de ce démantèlement de grande ampleur. Les régulateurs suivront les travaux de près. 

Orange

Interrogée par nos confrères du Figaro, Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d'Orange et PDG d'Orange France, a confirmé l'intention du FAI de se débarrasser du réseau cuivre d'ici 2030. Installé en grande partie dans les 1970, le réseau cuivre raccorde encore plus de 30 millions de foyers français.

L'opérateur n'a jamais caché son intention de démanteler le réseau, qui sert au transit du téléphone RTC et accès internet ADSL, en France.  L'an dernier, Orange détaillait d'ailleurs comment il compte démanteler les milliers de kilomètres de câbles en cuivre qui sillonnent l'Hexagone. Afin de réduire les coûts, le FAI ambitionne de revendre le cuivre récupéré sur les 110 millions de kilomètres de câbles.

Afin de préparer le début des hostilités, Orange explique avoir déjà mené plusieurs tests en France. Les travaux débuteront en 2023, affirme Orange. La même année, Orange ne commercialisera plus de forfaits ADSL. Sans surprise, l'abandon du réseau cuivre est d'abord motivé par le déploiement frénétique de la fibre optique. A terme, la fibre optique devrait remplacer le réseau ADSL. “Pour la première fois, plus de la moitié des foyers français, précisément 57%, sont raccordables à la fibre” avance Fabienne Dulac.

Sur le même sujet : Free, SFR et Bouygues accusent Orange de ne plus entretenir son réseau ADSL

L’Autorité de la concurrence demande à l'Arcep de surveiller Orange

Le projet de démantèlement d'Orange est scruté de près par les régulateurs. Récemment, l’Autorité de la concurrence a demandé à l'Arcep, gendarme des télécoms, de suivre le dossier avec attention. “Nous avons examiné avec attention la question de la bascule du réseau cuivre vers le réseau FttH, et les conséquences liées au démantèlement du réseau cuivre par Orange, tant pour cet opérateur que pour les autres opérateurs qui seront impactés” explique l’Autorité de la concurrence.

L'Autorité demande au gendarme des télécoms “de garantir que les mesures prises n’avantagent ou ne désavantagent pas indûment certains opérateurs, et n’affaiblissent pas la dynamique concurrentielle actuelle”. Dans cette optique, l'Arcep devrait freiner les ardeurs d'Orange. Que pensez-vous de l'abandon du réseau cuivre ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
pexels field engineer 442152
Orange : un technicien se fait agresser au marteau en pleine rue

Un technicien Orange s’est fait agresser la semaine dernière en pleine rue à Osny, dans le Val d’Oise. Alors qu’il était au milieu d’intervention, un homme s’est approché en criant avec un marteau. Il s’est enfui à bord de sa…

5g orange antenne huawei
5G : Orange refuse de partager son réseau avec Free Mobile

Il n’y aura pas de réseau 5G mutualisé entre Orange et Free Mobile. L’opérateur historique a claqué la porte des négociations, expliquant que son concurrent n’a pas la même vision stratégique. Cette décision fait suite à de multiples attaques d’Orange…

orange stephane richard
Orange accuse Free Mobile de proposer de la fausse 5G à ses abonnés

Orange critique ouvertement les choix de Free Mobile en matière de 5G. L’opérateur historique estime que son concurrent met en avant des taux de couverture trompeurs. Contrairement aux autres télécoms, Free s’appuie en effet sur des antennes dans la bande…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…