Amazon condamné à verser 250 millions d’euros en Europe !

Amazon va devoir s’acquitter de 250 millions d’euros pour le compte du Luxembourg, une décision émanant de la Commission européenne. Dans le collimateur des autorités européennes des aides d’État jugées illégales. Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour les grandes firmes américaines qui pratique l’optimisation fiscale depuis toujours. Regardons en détail ce qu’il vient de se passer.

Amazon 250 millions

Alors que Google a réussi à embobiner l’Union européenne dans son affaire d’abus de position dominante afin d’éviter une amende record. Chez Amazon l’heure n’est pas à la fête, la firme va devoir passer à la caisse puisque la Commission européenne a jugé illégal le cadeau fiscal offert par le Luxembourg au géant de la vente en ligne. Les autorités jugent que cela nuit aux autres entreprises qui ne sont pas logées à la même enseigne qu’Amazon.

Amazon va devoir verser 250 millions d’euros au Luxembourg !

Il aura ainsi fallu 3 ans pour démêler le sac de nœuds que représentent les pratiques d’optimisations fiscales entre Amazon et le Luxembourg. Néanmoins, la Commission européenne a fini par arriver à ses fins et sa décision sera probablement un exemple pour toutes les entreprises qui usent de stratagèmes similaires avec divers États européens. Il s’avère qu’Amazon ne paie qu’un quart des impôts par rapport aux autres entreprises qui sont soumises aux mêmes barèmes. Rappelons que le Luxembourg et l’Irlande s’opposent à une nouvelle taxe visant de grands groupes comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou encore Microsoft. Pour ne citer qu’eux.

Ce n’est pas tout l’Europe réclame toujours 13 milliards d’euros à Apple, l’Irlande se montre réticent à accomplir cette tâche. Le pays va donc devoir s’en expliquer devant la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne), les stratagèmes en matière d’optimisation fiscale des géants du web semblent ébranler l’Europe tout entière qui est divisée sur l’attitude à adopter face à une telle situation. Les mois qui viennent risquent encore d’être bien mouvementés par ces affaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…