[Opinion] Galaxy S8 : après trois mois d’utilisation je ne pourrais plus m’en passer

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 39 min

Le Galaxy S8 est sans aucun doute l’un des plus grosses sorties de l’année. Le haut de gamme de Samsung était attendu au tournant après le fiasco du Galaxy Note 7. J’ai pu utiliser le Galaxy S8+ durant les trois derniers mois, depuis sa sortie. Voici ce que j’en pense.

samsung galaxy s8 opinion

En avril 2017, Samsung annonçait en grande pompe son tout nouveau haut de gamme, le Galaxy S8. Nous avons pu tester durant quelques jours le dernier né de Samsung ainsi que sa version Plus. Il est incontestablement l’un des meilleurs smartphones de l’année.

Mais comme vous le savez, en tant que journalistes high-tech, nous ne pouvons pas effectuer de tests sur plusieurs semaines. Généralement, nous utilisons un smartphone une ou deux semaines pour évaluer différents critères. Mais en tant qu’utilisateur, le marché évoluant rapidement, nous aimons tous savoir ce que vaut un smartphone dans le temps.

Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique dans laquelle nous partagerons avec vous notre expérience utilisateur sur plusieurs mois. Il s’agit d’une opinion personnelle, d’un ressenti, et chaque utilisateur aura forcément une façon différente d’utiliser son smartphone.

Pour cette première version, c’est donc le Galaxy S8+ qui est à l’honneur. Pendant trois mois, plus ou moins depuis le jour de sa sortie, j’ai utilisé le Galaxy S8+ au quotidien. Je vous propose donc de livrer mes impressions en tant qu’utilisateur sur ce qui me plaît beaucoup sur ce smartphone et sur ce qui me plaît moins. C’est parti !

L’effet « wahou ! »

Mettons les choses au clair, à titre personnel je ne suis pas un grand fan des smartphones Samsung. Je reconnais volontiers que les haut de gamme du coréen sont d’excellents produits, mais je n’accroche pas, question de feeling. Pourtant, pour la première fois, un smartphone Samsung m’a impressionné dès l’ouverture de la boîte. Le fameux effet « wahou ! » était bien là lorsque j’ai vu pour la première fois le Galaxy S8+ (oui je précise que j’ai utilisé la version Plus).

Le design est tout simplement l’un de ses plus gros atouts. L’intégration de l’écran est tout simplement parfaite, les lignes sont fines, épurées, élégantes. Le Galaxy S8+ c’est du très haut niveau du côté du design. Il y a bien un truc en plus par rapport aux concurrents, on ne peut pas le nier. Et pourtant, j’en vois défiler toute l’année des smartphones à tester.

Le problème de ce design magnifique, c’est qu’il est aussi fragile. Le Galaxy S8+, on a vraiment peur de l’abimer, et le gros inconvénient c’est qu’aucune coque ne permet de le protéger sans que son design ne soit complètement gâché. C’est la limite d’un tel design. Du coup, on a peur de la chute, des rayures sur cette coque en verre brillante. On a peur qu’il glisse aussi, de louper la poche, bref qu’il se fracasse sur le seul et que son sublime écran soit totalement mort.

galaxy s8 opinion ecran

Car même s’il est bien protégé, l’écran du Galaxy S8+ recouvre tellement de surface qu’en cas de chute c’est assurément l’écran qui va trinquer. Et là on a envie de pleurer. Pas pour le design, pour la facture. Après avoir déboursé 909 euros pour le smartphone, on n’a pas forcément envie de lâcher encore plus de 300 euros pour réparer l’écran. Surtout qu’à ce prix on trouve de très bons smartphones.

Vous l’aurez compris, le Galaxy S8+ est un vrai bijou mais comme tout bijou il convient d’y faire très attention. Personnellement ça ne me dérange pas outre mesure puisque mon smartphone est mon outil de travail, à ce titre je dois en prendre soin. Mais certains utilisateurs moins soigneux pourraient jouer avec leur coeur en utilisant un Galaxy S8.

Pour le travail

Comme je l’indiquais plus haut, mon smartphone est un vrai outil de travail pour moi. En tant que rédacteur en chef de Phonandroid, je dois gérer beaucoup d’appels, des emails, des messages, je dois pouvoir accéder à tous les réseaux sociaux, utiliser des outils plus ou moins gourmands en ressources et donc en énergie.

Je dois aussi pouvoir utiliser un appareil photo performant (je suis très mobile et ne peut pas toujours transporter un réflex). La qualité en vidéo est également un critère important. Enfin, grand fan d’Android dans sa version pure, j’ai toujours du mal avec les surcouches des constructeurs.

Sur tous ces points, le Galaxy S8+ m’a énormément surpris. D’abord, Samsung a bien travaillé sur son interface. Le nouveau Touchwiz est très épuré et les différentes fonctionnalités intégrées sont très pratiques. Après une toute petite période d’adaptation, naviguer dans l’interface du Galaxy S8+ est devenu un vrai plaisir. Tout est fluide, clair et intuitif. Un vrai bonheur au quotidien.

Rien à dire non plus au niveau des performances. Pour le travail, tout est parfait. Le Galaxy S8+ a toujours tourné comme une horloge, sans lag, sans bug. Et l’autonomie est bien au rendez-vous. J’ai pu finir mes journées sans souci et même déborder un peu sur la deuxième journée assez souvent. La recharge rapide est efficace.

samsung galaxy S8 travail temoignage

Plus anecdotique, le Samsung DeX. Je l’ai vite abandonné faute de cohérence dans le produit. Le Galaxy S8+ ne peut pas remplacer un PC c’est une certitude. Mais techniquement il en serait capable. Là c’est vraiment l’interface qui pêche.

Du côté de la photo, là encore c’est le bonheur. J’ai complètement rangé mon réflex lors de mes déplacements et ai opté pour un stabilisateur trois axes pour mes vidéos. A tous les niveaux, sur le terrain de la photo, le Galaxy S8+ est excellent. Il m’a permis de photographier et filmer des prises en main, parfois même des tests ou de faire vivre des évènements aux lecteurs du site.

Pour le travail, le Galaxy S8+ est vraiment un outil formidable. Efficace et intuitif il permet d’être efficace au quotidien. En tout cas pour mon usage. Il est certain que pour un utilisateur qui travaille dans le bâtiment par exemple, sa fragilité est loin d’être un atout.

Pour le multimédia

Pour le travail, le Galaxy S8+ est un excellent smartphone, mais pour mon usage personnel mon smartphone doit également se montrer performant sur le terrain du multimédia : musique, vidéos, jeux. Pour être tout à fait honnête je ne joue que très peu sur mobile et à des jeux pas forcément gourmands en ressources. Mais tout de même, si un bon jeu sort je l’essaie. Et je veux que ça tourne.

En revanche, je suis un grand consommateur de musique et surtout de films et séries. Je suis abonné à Netflix, OCS et Amazon Prime et je regarde beaucoup de vidéos Youtube. Pour la musique, rien à signaler, j’utilise le S8 soit sur une enceinte bluetooth soit avec des écouteurs. J’ai un son standard mais agréable.

galaxy s8 multimedia opinion

Pour le films, c’est une autre histoire. Le Galaxy S8+ m’a vraiment ébloui de ce côté. Le format 18:9 est vraiment agréable et la qualité de l’écran du Galaxy S8+ est bluffante. A ce jour je n’ai encore jamais utilisé un écran d’aussi grande qualité. Je me suis même surpris à regarder des épisodes entiers sur mon smartphone le soir alors que d’habitude j’utilisais une tablette ou un PC.

Le vrai plus, c’est que les applications comme Netflix par exemple prennent en charge le format du Galaxy S8+ et proposent une vue en plein écran sans bande noire sur les côtés. C’est un vrai plaisir non seulement chez soi, mais surtout dans les transports. Là on profite vraiment de tout le potentiel de cet écran vraiment au top. Très honnêtement ce confort va me manquer lorsque je vais repasser sur un autre modèle.

Bilan : si vous en avez les moyens, foncez !

Si un ami me demandait quel smartphone je lui conseille à ce jour, je lui dirais sans hésiter le Galaxy S8/S8+. Le dernier smartphone de Samsung est excellent à tous les niveaux. D’autres modèles sont tout aussi bons me direz-vous. Oui, mais Samsung a vraiment mis la barre très haut avec son design vraiment éblouissant et son écran de très haut niveau.

samsung galaxy S8 appareil photo

Bien sûr, tout est question de besoins ou encore d’affinités. Mais moi qui n’ai jamais été fan des Samsung, j’ai été conquis. Le seul bémol est le prix du haut de gamme de Samsung. Même si les tarifs ont déjà baissé  et que le phénomène devrait s’intensifier dans les semaines à venir avec l’arrivée du Galaxy Note 8.

Quoi qu’il en soit, si vous en avez les moyens et que vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande chaudement le Galaxy S8. Parce qu’il a toujours ce petit truc en plus qui fait la différence. En ce qui me concerne, après plus de trois mois d’utilisation, je ne pourrais plus m’en passer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…