OnePlus suspend les paiements par carte sur son site officiel après le vol des données bancaires de ses clients

OnePlus a décidé de suspendre les paiements par carte bleue. Une mesure de sécurité prise après le vol supposé de données bancaires de clients qui ont effectué un achat via le site officiel du constructeur. Une enquête interne a été ouverte et seul le paiement par PayPal est disponible jusqu'à nouvel ordre. 

oneplus logo

OnePlus a pris la décision de suspendre en urgence le paiement par carte bleue sur son site officiel. Il s'agit d'une mesure de précaution alors qu'on suspecte le vol de données bancaires de clients qui ont effectué des achats via le store OnePlus. “Nous travaillons sur des alternatives sécurisées de paiement avec nos fournisseurs de services”, a communiqué le groupe.

Tout a commencé avec le post d'un consommateur sur le forum de OnePlus. Il déclarait avoir été victime de transactions bancaires frauduleuses après un achat via le store officiel. Plusieurs témoignages du même acabit sont alors venus s'ajouter aux siens : l'alerte était lancée. Comme le précise le constructeur chinois, les clients concernés ont réglé directement par carte sur oneplus.net. PayPal n'est pas concerné et il est toujours possible d'utiliser la plateforme pour effectuer un achat sur le site.

OnePlus : des clients victimes du vol de leurs données bancaires

L'enquête devrait permettre de déterminer d'où provient la faille si elle est avérée. OnePlus explique ne pas conserver les informations bancaires de ses clients, qui sont envoyées à un sous-traitant financier via une connexion cryptée et qui sont ensuite traitées par leurs serveurs sécurisés.

L'option “Se souvenir de cette carte pour de futures transactions” fonctionne sur le même principe. Le sous-traitant génère un “token”, une suite de symboles qui identifie une carte, et c'est ce token seulement qui est stocké par OnePlus, qui ne peut pas décrypter lui même les informations de la carte. Lors d'un prochain achat, le code en question est réenvoyé à la société financière partenaire, qui sait de quelle carte il s'agit. L'utilisateur n'a alors pas besoin de renseigner à nouveau ses données mais OnePlus n'a pas connaissance de celles-ci.

Le groupe conseille à toute personne soupçonnant d'avoir sa carte bancaire compromise de contacter immédiatement sa banque pour faire le nécessaire et ne pas prendre de risques. Et en cas de paiements frauduleux, ils sont bien sûr les mieux placés pour annuler des transactions et éviter des pertes financières. Une affaire qui survient alors qu'on venait d'apprendre que OnePlus avait doublé son chiffre d’affaires en 2017, de quoi faire passer la bonne nouvelle au second plan.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…