iPhone X : un tarif de 1159 €, encore plus cher que le Galaxy Note 8

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 25 min

Suite à de nombreuses réactions de nos lecteurs après la publication d’une première version, nous avons mis à jour cet article afin qu’il soit plus proche de la réalité et de notre ligne éditoriale. Le rédacteur à l’origine de la première version a été sévèrement recadré suite à ce manque de professionnalisme : coups de fouets, pain rassis pour une semaine et eau croupie jusqu’à nouvel ordre. La direction de Phonandroid présente toutes ses excuses à ses lecteurs. Romain Vitt, rédacteur en chef.

Cette année, les deux marques leaders sur le marché du smartphone haut de gamme ont décidé de commercialiser leurs derniers modèles premium à des prix exorbitants. Alors que le Galaxy Note 8 de Samsung est vendu à un prix de départ de 1009 euros, le nouveau flagship d’Apple, l’iPhone X décolle jusqu’à 1159 euros ! Les deux géants proposent-ils suffisamment de nouveautés et d’innovations pour justifier ces nouvelles normes tarifaires ?

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, le prix de nos smartphones a tendance à grimper à des sommets jamais atteints. Cette année, c’est la firme coréenne Samsung qui initié ce mouvement en commercialisant son Galaxy Note 8 au delà du seuil psychologique de 1000 euros. Cette tarification excessive et particulièrement élevée a provoqué un véritable tollé sur le web et au sein de la presse spécialisée.

Moins d’un mois plus tard, son rival californien a décidé de suivre cette stratégie en commercialisant son nouvel iPhone X à un prix de départ de 1159 euros. C’est encore plus cher que le dernier né de Samsung. Si certains estimeront que le tarif est justifié de par les nouveautés intégrées, est-ce bien raisonnable ? Difficile de répondre par l’affirmative.

iPhone X et Galaxy Note 8 : des prix délirants

Suite à la sortie du Galaxy Note 8 nous avons été effarés face au prix exorbitants du smartphone par rapport aux innovations apportées. Le Galaxy Note 8 a des allures remix du Galaxy S8 en version grand format avec un stylet.

Avec son iPhone X on ne peut pas dire qu’Apple ait fait beaucoup mieux. Pour le modèle qui commémore les 10 ans de la gamme, Apple a essentiellement rattrapé son retard sur la concurrence : la recharge sans fil fait enfin son apparition, l’iPhone devient enfin borderless, le LCD est troqué au profit d’un écran OLED. On soulignera tout de même que la firme de Cupertino va certainement lancer de nouveaux standards avec notamment Face ID ou encore la réalité augmentée.

La marque à la Pomme peut-elle justifier un tel prix alors qu’elle ne fait que rattraper son retard et intégrer quelques fonctionnalités pas forcément indispensables ? On pense par exemple aux animojis qui, disons-le, ne font pas très sérieux. En tout cas, ça fait cher la tête de renard animée.

iPhone X, Galaxy Note 8 : quand cette folie des prix va-t-elle s’arrêter ?

Que dire de cette hausse hallucinante des tarifs ? Finalement pas grand chose. Chacun est libre de dépenser son argent comme il le souhaite. Toutefois, le constat est sans appel : ni Samsung ni Apple ne justifient cette hausse de prix par l’innovation. Les évolutions apportées semblent presque anecdotiques comparées à la hausse des tarifs.

Le deuxième constat est plus alarmant. Jusqu’à il y a quelques années, les smartphones haut de gamme étaient relativement accessibles. En tout cas beaucoup plus qu’aujourd’hui. Mais avec de tels tarifs, le smartphone est devenu un vrai produit de luxe. Seule une certaine élite est en mesure de s’offrir un modèle premium, avec la meilleure technologie existante. Ou alors, en vendant un rein.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !