OnePlus 6T : un hacker remplace Android par Windows 10 ARM et parvient à jouer à Call of Duty, en vidéo

Maj. le 10 avril 2019 à 21 h 01 min

Un hacker NTAuthority est parvenu à installer Windows 10 ARM sur son OnePlus 6T, puis en profite pour lancer Call Of Duty Moodern Warfare 2. Un double exploit – vu que personne ne s’attendait à ce que le seul portage complet de Windows 10 ARM sur les SoC Qualcomm serait possible sans modification profonde du code du système d’exploitation. Or, le hacker néerlandais était déjà parvenu à installer une première fois une version incomplète de Windows 10 ARM sur un Pixel 3 XL, et montre désormais de manière éclatante qu’il est possible de transformer un OnePlus 6T en un PC ARM fonctionnel. 

OnePlus-6t-windows-10

Si vous pouviez remplacer Android par Windows 10 sur votre smartphone, le feriez-vous ? Le hacker néerlandais Bas Timmer aka NTAuthority montre dans une série de tweets le progrès d’un projet visant à porter Windows 10 ARM sur des smartphone tournant sur un SoC Snapdragon. Le tout sans l’aide de Microsoft, qui a annoncé le lancement prochain d’un SDK permettant de porter les applications x86 sur l’architecture AMD64. Comme le rapporte XDA Developers, ce programmeur souhaitait simplement s’amuser avec un build ARM64 de Windows 10 et les smartphones qu’il avait sous la main, à savoir un Google Pixel 3 XL et un OnePlus 6T.

Un OnePlus 6T parvient à lancer Windows 10 ARM… et Call of Duty Modern Warfare 2 !

Dans un premier temps, il est parvenu à installer une version limitée de Windows 10 ARM sur le Google Pixel 3 XL : on voit un écran sans éléments graphiques, qui n’affiche qu’une fenêtre Cmd. Avant de parvenir d’aller au-delà sur son OnePlus 6T. Le hacker souligne que ce smartphone a l’avantage d’utiliser un écran Super AMOLED fabriqué par Samsung et qui utilise un module tactile Synaptics dont les drivers étaient déjà intégrés à Windows – probablement parce que de très nombreux ordinateurs portables utilisent des contrôleurs Synaptics pour leur trackpad.

Puis dans un autre tweet, on le voit parvenir à lancer complètement Windows 10, avec tous les éléments graphiques, le toucher, et même Windows Ink. Puis, histoire de bien montrer que le portage est complet, il finit par lancer le jeu Call of Duty Modern Warfare 2. Le tout grâce à un port des drivers graphiques Adreno – le GPU intégré aux derniers SoC Qualcomm. On vous propose de voir ce que cela donne dans cette série de tweets.

Qu’en pensez-vous ? Et si on pouvait lancer un jour Windows 10 en dual boot..?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 Pro : non, la marque ne ment pas sur le zoom 3x

Le OnePlus 7 Pro est bien équipé d’un zoom 3x, assure la jeune marque chinoise. Accusé de mentir sur le téléobjectif de son dernier flagship, OnePlus a tenu à mettre les choses au clair. Dans un communiqué, la firme détaille…