Samsung va supprimer toutes les publicités dans ses applications natives d’ici fin 2021, c’est officiel

 

C’est bientôt la fin des publicités au sein des applications natives de Samsung. La firme a confirmé qu’une prochaine mise à jour de One UI supprimera toutes annonces que l’on retrouve dans Samsung Pay, Samsung Weather ou encore Samsung Theme. Cette dernière devrait arriver d’ici la fin de l’année.

Samsung One UI

Mise à jour du 18 août 2021

Dans un communiqué publié par The Verge, Samsung confirme que ses applications natives seront bientôt débarrassées des publicités. « Samsung a pris la décision de cesser la publicité sur les applications propriétaires, y compris Samsung Weather, Samsung Pay et Samsung Theme », a expliqué le constructeur, avant d’ajouter que « la mise à jour sera prête d’ici la fin de l’année ». « Notre priorité est d’offrir des expériences mobiles innovantes à nos consommateurs en fonction de leurs besoins et de leurs envies », continue Samsung. « Nous apprécions les commentaires de nos utilisateurs et poursuivons notre engagement à leur fournir la meilleure expérience possible de nos produits et services Galaxy. »

Article original du 17 août 2021

Une immense majorité des utilisateurs se mettront d’accord sur le fait que la publicité vient régulièrement gâcher l’expérience sur leur smartphone. Si sa présence est compréhensible au sein d’applications gratuites téléchargées sur un store, elle l’est beaucoup moins dans les applications installées par défaut. Bien sûr, certains smartphones, comme les Realme, justifient leur bas prix par ces dernières, implémentées dans leur surcouche. Mais d’autres constructeurs ont moins de raison d’y avoir recours.

Aussi, Samsung semble avoir entendu les critiques de ses utilisateurs. Le constructeur nous a fait une petite frayeur en 2020 suite à la publication d’un montage photo convaincant, laissant croire que des publicités pourraient apparaître à l’écran sans ouvrir d’application. Fort heureusement, il s’en est abstenu. Mais reste que ses applications natives, comme Weather ou Samsung Pay, sont truffées de messages promotionnels. À en croire la retranscription d’une réunion internet, cela pourrait bientôt changer.

Samsung veut se débarrasser des publicités dans One UI

Comme le rapporte le média coréen Maeil Business News, le chef de la division smartphone TM Roh a fait part de sa volonté aux employés de Samsung de supprimer les publicités dans les applications natives. « Nous avons décidé de supprimer les publicités des applications de base telles que Weather, Samsung Pay et Samsung Themes », aurait-il déclaré.

Reste à savoir si cela aura lieu dès la prochaine mise à jour de One UI ou, au contraire, s’il faudra se montrer patient avant de profiter des applications sans pub. Il est probable que Samsung doive attendre la fin de ses contrats avec les annonceurs avant de retirer les espaces publicitaires.

Sur le même sujet : Xiaomi va permettre de désactiver les publicités sur ses smartphones

On ne sait pas non plus si ce changement concernera tout le monde ou seulement quelques régions du globe. Samsung ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, il faudra attendre encore un peu avant d’avoir des informations officielles à ce propos.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !