Xiaomi va permettre de désactiver les publicités sur ses smartphones

Mise à jour 21/09/2018 :  Contacté par The Verge, Xiaomi a confirmé qu’il envoyait des publicités aux utilisateurs de ses smartphones, mais explique qu’il sera possible de désactiver ces dernières : « La publicité a toujours fait et continuera de faire partie intégrante des services Internet de Xiaomi, un élément clé du modèle économique de l’entreprise ».

Et d’ajouter : « En même temps, nous maintiendrons l’expérience de l’utilisateur en offrant des options pour désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche de la publicité, notamment en ajustant où et quand les publicités apparaissent. Notre philosophie est que les publicités doivent être discrètes et que les utilisateurs aient toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations ». Xiaomi précise que les publicités sont exclusivement sur les smartphones avec MIUI, et que les modèles Android One ne sont pas concernés.

Xiaomi montre des publicités à certains de ses clients via la surcouche MIUI de ses smartphones. Celles-ci apparaissent à divers endroits de l’interface. Ces pubs sont complètement absentes de certains appareils de la marque, sans plus d’explications. De nombreux utilisateurs se plaignent de cette méthode sur Reddit – il n’est pas possible pour l’heure de les désactiver de façon officielle.

xiaomi miui publicite
Exemple de publicité dans MIUI / Crédit : Quaglamel via Reddit

Xiaomi vend-il ses smartphones assez cher ? La question pourrait sembler saugrenue si des utilisateurs ne commençaient pas à se plaindre, sur Reddit, de l’apparition de publicités indésirables dans plusieurs endroits de l’interface de leur smartphone. Le constructeur chinois semble en effet avoir activer ce genre de communication controversée sur une partie de son parc de smartphones sous la dernière bêta de MIUI 10. Ces publicités apparaissent réellement partout dans l’interface : écran d’accueil, Réglages, Explorateur de fichiers par défaut…

Xiaomi admet mettre des publicités dans ses smartphones

En prime, relèvent certains utilisateurs, il n’est pas possible d’installer de ROM alternative pendant 30 jours après le lancement de la demande : l’outil permettant de déverrouiller le bootloader reste en effet bloqué pendant cette intervalle. D’aucuns relèvent sur le thread Reddit dédié qu’Amazon a un temps vendu des smartphones avec des publicités. Mais les futurs utilisateurs savaient à l’avance que des publicités leur seraient montrées. Cela était d’ailleurs conditionné à une réduction sur le prix d’achat. Et il était possible de demander la désactivation des publicités au service clients.

Cette fois Xiaomi ne laisse presque aucun autre recours aux utilisateurs concernés que d’installer une ROM alternative – pour peu que ces derniers sachent ou aient la patience de le faire. Il n’est pas possible de changer une option dans les réglages ; désactiver les recommandations dans MIUI n’a strictement aucun effet. Certains redditeurs soulignent néanmoins qu’il est possible de faire disparaître ces encarts avec des bloqueurs comme Blokada. Alors forcément, la grogne monte parmi les utilisateurs. « J’en arrive à penser que les publicités sont là simplement pour nous agacer et non pas pour vraiment faire la publicité d’un produit ou d’un service », déplore par exemple 716266388.

Xiaomi a promis ne jamais faire plus de 5% de marges avec ses smartphones tout en les proposant à un prix extrêmement bas. Xiaomi se voit avant tout comme une entreprise de services, et il n’est pas impossible que ce genre de méthodes en soit l’illustration…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi dément vouloir empêcher le root de ses smartphones

Xiaomi ne va pas empêcher les utilisateurs de rooter ou changer la ROM de leurs smartphones explique la marque sur les réseaux sociaux. Certains sites et messages partagés sur les réseaux sociaux suggèrent que la marque ne souhaite plus le…