Nvidia tease la RTX 3090 avec son nouveau système de refroidissement et un connecteur à 12 broches

Nvidia met les petits plats dans les grands à quelques jours de l'événement GeForce qui sera consacré à la présentation des nouvelles cartes graphiques Ampere. Dans une vidéo mise en ligne le 26 août, les ingénieurs de la firme parlent des défis liés à la conception des prochains GPU. L'occasion de donner quelques informations sur ses nouvelles références, en l'occurrence la RTX 3090.

Nvidia 3080 et 3090 teaser

Il n'y a pas que les consoles Next-Gen qui retiennent l'attention des joueurs ces derniers mois. La fin 2020 sera tout aussi chargée pour les gamers qui ne jurent que par le PC. Nvidia dévoilera incessamment les GeForce RTX 3000 avec la RTX 3090 en tête de liste. Les projecteurs seront également braqués sur AMD dans les prochaines semaines. Le fondeur espère bien voler la vedette à son concurrent avec ses nouvelles cartes graphiques Big Navi qui portent plein de promesses.

Nvidia devrait organiser une conférence le 1er septembre autour des GPU Ampere. La marque commence à les teaser au travers d'une vidéo présentant vidéo présentant la conception industrielle de ses GPU. Nvidia explique en détail comment il a amélioré le design de tous les aspects mécaniques et électriques des cartes pour faciliter le refroidissement.

Nvidia GeForce 3090 : le nouveau connecteur à 12 broches confirmé

À la fin de la vidéo, Nvidia montre brièvement ce qui semble être une RTX 3090. Son design correspond en effet à la première photo volée de carte graphique que nous découvrions il y a quelques jours. L'apparence de la carte est proche de celle de la RTX 2080 qui avait fuité bien avant, en juin dernier. Dans sa vidéo, Nvidia se focalise sur l'aspect thermique de ses nouvelles cartes graphiques. La firme explique avoir repensé sa solution pour améliorer le flux d'air et surmonter certaines des contraintes liées aux systèmes de refroidissement qui existent sur les GPU aujourd'hui.

L'autre détail important qui est mis en avant dans la vidéo est le passage à un connecteur d'alimentation à 12 broches. Les rumeurs l'annonçaient déjà depuis plusieurs semaines. Il y a quelques jours, Seasonic, l’entreprise taïwanaise spécialisée dans les blocs d'alimentation pour PC confortait les fuites en lançant un adaptateur d'alimentation à 12 broches pour préparer l'arrivée des cartes graphiques RTX 3000. Il n'y a désormais plus de doute. La vidéo de Nvidia confirme ce changement qui ne devrait concerner que les Founder's Edition.

Il reste encore un tas d'informations que Nvidia devrait dévoiler la semaine prochaine. On aura enfin les chiffres sur les gains de performances à espérer de ces cartes comparativement aux RTX 2000, en l'occurrence les RTX 2080 et 2080 Ti. Quelques benchmarks nous en donnent déjà une idée. Enfin, le prix des nouvelles cartes sera tout aussi important face à l'amélioration du rapport qualité-prix chez AMD. Certaines indiscrétions annoncent que la RTX 3090 pourrait coûter 1500 $.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…