GeForce RTX 3080 : un nouveau système de refroidissement se montre dans une première photo

Maj. le 9 juin 2020 à 9 h 44 min

La RTX 3080 se montre aujourd’hui dans des premières photos volées. Si elles ne donnent pas de détail sur les caractéristiques du produit, nous pouvons avoir un aperçu de son design, qui change drastiquement par rapport au précédent modèle, notamment au niveau du système de refroidissement. Elle devrait sortir avant la fin de l’année.

Une photo volée de la RTX 3080

Les cartes graphiques GeForce RTX 30XX devraient arriver dans le commerce à la fin de l’année. Elles restent encore aujourd’hui mystérieuses, mais une fuite nous donne un aperçu du design de la première d’entre elles : la GeForce RTX 3080. Il s’agit d’une photo de mauvaise qualité publiée sur le site chinois ChipHell. Cette image nous montre la carte des deux côtés et donne ainsi des indices sur la manière dont elle devrait gérer la chaleur.

Alors que la RTX 2080 adoptait deux ventilateurs sur un même côté, cette nouvelle version devrait proposer un ventilateur sur chaque face. L’intérêt serait ainsi d’aspirer l’air frais d’un côté, de le faire passer dans la carte puis de l’expulser par l’autre côté. Les ventilateurs aideraient à faire circuler l’air très rapidement afin de garder la température du GPU à un niveau acceptable.

La RTX 3080 toujours prévue pour cette année

Les photographies permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble de la carte, mais des graphistes se sont empressés de créer des concepts 3D partagés sur Reddit. Même si la version finale de la carte pourrait être très différente, elle nous donne une idée du design que pourrait adopter Nvidia pour la sortie du produit.

Un design de la RTX 3080
Un rendu de la RTX 3080

Pour rappel, la RTX 3080 devrait introduire l’architecte Ampère au grand public (une puce gravée en 7 nm au lieu des 12 nm pour la série 20XX) et serait déclinée en plusieurs versions, comme nous avons l’habitude de voir. Pour le moment, la fenêtre de sortie de la RTX 3080 et RTX 3070 est toujours calée au troisième trimestre 2020

A lire aussi – Nvidia GeForce RTX 3070 et 3080 : date, prix, fiche technique, tout savoir sur les cartes graphiques

Concernant les performances du GPU, la encore nous sommes toujours dans le domaine de la spéculation. Mais il se murmure toutefois que la carte RTX 3080 serait jusqu’à 50% plus performante que la RTX 2080 en définition 4K. De quoi profiter pleinement du ray-tracing, premier argument de vente de la gamme RTX.

Source : ChipHell



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
H.266 : ce tout nouveau format divise le poids des vidéos 4K par deux

Le format vidéo H.266 a été présenté officiellement par l’institut Fraunhofer Heinrich Hertz. Il s’agit d’une petite révolution, puisqu’il consommera beaucoup moins de données que le format utilisé actuellement. Une manière d’assurer une transition sereine vers les contenus en 8K,…

Huawei lance ses premiers PC de bureau avec un processeur maison

Huawei lance ses premiers PC de bureau dotés d’un processeur maison. Tous les composants sont signés Huawei et une vidéo sur YouTube vient de dévoiler le design et les performances de cet appareil.  Nous vous en parlions il y a…