Livebox 2016 VS Free Mini 4K VS Box Zive : comparatif des box 4K

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Orange a fait fort ce matin en présentant sa nouvelle Livebox qui intègre les dernières technologies disponibles. Mais que vaudra-t-elle comparée aux offres de ses concurrents, à savoir la Freebox Mini 4K de Free et la Box Zive de SFR Numericable ?

Comparatif Livebox Zive Box et Freebox

Bien qu’Orange propose des offres intéressantes pour les abonnements à internet en ADSL ou en fibre, sa livebox avait elle tendance à être vieillissante et n’était pas adaptée pour le futur de la technologie ni même de la diffusion de contenu sur le net.

C’est donc lors de sa conférence de ce matin, baptisée Hello Show, que l’opérateur français historique est venu dévoiler sa nouvelle Livebox et les services qui l’accompagneront. Mais celle-ci arrivant après la concurrence, vaut-elle que l’on s’y penche ? Nous vous aidons à comparer.

Fiches techniques comparées de la Livebox 2016, la Free Mini 4K et la Zivebox

Caractéristiques Livebox (2016) Freebox Mini 4K SFR Zive Box
Processeur (Modem) Double coeur 1GHz Broadcom 63138 Double coeur ARM9 1,2 GHz Double coeur 1 GHz Broadcom 3384
Wifi 802.11 a/b/g/n/ac 5 et 2,4GHz

4 antennes 5GHz et 3 2,4GHz « super wifi »

802.11 a/b/g/n/ac 5 et 2,4GHz

n/c

802.11 a/b/g/n/ac 5 et 2,4GHz

n/c

Internet ADSL2+, VDSL2 et Fibre FTTH (boitier intégré) ADSL2+, VDSL2 et Fibre FTTH Fibre (coaxial et FTTH)
Décodeur Double coeur 1,5GHz Broadcom 7252

raccordement sans fil

Double coeur 1,5GHz Broadcom 7252

raccordement sans fil

Double coeur 1,5GHz Broadcom 7252S

tout en un

OS Développé en interne Android TV Développé en interne
Connectivité décodeur HDMI, 1 port USB 3.0, plus n/c HDMI, 3 ports USB 2.0, 1 port SD, Bluetooth 4.0, Femtocell intégré HDMI in, HDMI out, 1 USB 3.0, 1 USB 2.0, 1 port SD, Bluetooth 4.1
Stockage 500 go à 1 to non fourni (externe) 500 go
Accessoires Airbox, télécommande chiffres/lettres avec micro intégré Télécommande chiffres/lettres avec micro intégré Télécommande chiffres/lettres
Design Modem et TV séparés, s’alignant parfaitement Modem type révolution et TV ultra compact Tout en un

Grosse différence sur le contenu 4K

Bien sûr, la grande nouveauté de cette Livebox et qui fait qu’elle s’aligne enfin avec ses concurrentes, c’est la compatibilité avec le format 4K et la mise en place d’un magasin en ligne dédié à ce nouveau format de vidéo. Orange voit gros, puisqu’il promet 40 films 4K en VOD ou via Netflix par sa box.

Et il faut dire qu’il peut fanfaronner, puisqu’avec le succès rencontré par son catalogue OCS l’opérateur est déjà garanti de pouvoir proposer des contenus exclusifs très attirants comme Game of Thrones disponible en simulcast avec l’Amérique.

Ironiquement pourtant, Free pourrait être celui qui s’en tirera le mieux sur les contenus : sa box TV tournant sous Android TV, il a accès à YouTube en 4K tout autant que le catalogue Google déjà bien fourni et qui sera le premier à évoluer. La Zive Box de SFR a quant à elle énormément déçu, ne proposant finalement que 14 contenus 4K malgré la promesse d’un catalogue riche.

Android TV CRYENGINE Crytek

Les services comme vecteur de différenciation

Ce qui distingue une offre box TV n’est pas nécessairement son catalogue, mais également la qualité des services qu’elle propose. Orange l’a compris cette année et a ouvert divers partenariats avec des grosses entreprises high-tech et des start-ups innovantes pour se mettre à la page.

Il intègre donc directement dans son système un moteur de recherche vocal façon Google Now afin de trouver les contenus qui vous intéressent, en partenariat avec l’entreprise Nuance (déjà à l’oeuvre pour Samsung et Apple) et intègre un service de reconnaissance facial développé avec Reminiz. Le Cloud d’Orange sera aussi accessible sur la TV.

Free se base énormément sur l’écosystème d’Android, et à raison : pourquoi réinventer la roue quand Google Now, Google Cast et le Play Store sont déjà disponibles et seront améliorés naturellement sans que l’opérateur n’ait besoin de rien faire d’autre que de l’adapter à son matériel ?

SFR peut toutefois créer la différence : son écosystème TV est efficace, et sa box possède 8 tuners afin de pouvoir enregistrer et regarder plusieurs programmes à la fois sans la moindre interférence. Sa différenciation se fait donc sur les gros consommateurs de télévision, et sur la simplicité de connexion grâce au NFC.

La qualité de la ligne fera tout

Sur le papier, ces box sont très proches et utilisent notamment le même processeur pour la partie TV à savoir un Broadcom 7252. Leurs performances ne seront donc différenciées que par la qualité de leur surcouche logicielle et leur optimisation.

C’est donc sur la qualité de la connexion à Internet qu’elles vont véritablement devoir se différencier, à ce jeu-là Orange est en théorie devant grâce à sa fibre FTTH pure. Qui plus est, la nouvelle Livebox intègre désormais le connecteur fibre directement dans la boîte, ne faisant plus rajouter un énième boitier disgracieux à son équipement, et utilise la Airbox (modem portable 4G) à la manière de Bouygues Telecom pour dépanner les utilisateurs.

Mais Free n’est pour autant pas en reste : lui qui a connu un début difficile avec sa Freebox Mini 4K, qui avait tendance à subir de nombreux bugs, a corrigé ses erreurs et propose également la fibre FTTH. Un redoublement d’effort sur l’implémentation de celle-ci couplé à l’évolutivité de sa box pourrait faire la différence. SFR, attaqué par les deux acteurs sur le terrain de la fibre, devra vraiment remonter la pente.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…