Orange dévoile sa nouvelle Livebox surpuissante et 4K, tremblez Free et SFR !

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Ce matin à 9h30 Orange nous donnait rendez-vous pour son grand show de début d’année baptisé Hello Show. A cette occasion, l’opérateur a présenté sa nouvelle Livebox « qui fait tomber les murs ». Free et SFR peuvent trembler.

livebox orange puissante

Orange avait mis les petits plats dans les grands ce matin pour présenter sa nouvelle Livebox. Même si la présentation en elle-même était soporiphique, la mise en scène était superbe et moderne. Et c’est « avec fierté et émotion » que Stéphane Richard, PDG d’Orange, a présenté la nouvelle Livebox, plus puissante et compatible 4K.

Un tout nouveau design

Ce qui frappe en premier sur cette nouvelle Livebox, c’est sa taille. Elle est bien plus petite que la précédente version, ce qui n’est pas pour déplaire. Petite originalité, elle est composée de deux parties identiques, l’une étant la Livebox, l’autre le décodeur TV. Pour la première fois les deux boîtiers peuvent communiquer entre eux sans fil. La Freebox profitait déjà de cette fonctionnalité.

Orange assure avoir travaillé sur la ventilation et la compacité de ses boîtiers. Les connexions au dos de la box ont été simplifiées. La télécommande a également été retravaillée : elle est plus fine, plus légère et n’intègre plus de clavier alpha-numérique. Notons qu’elle fonctionne en bluetooth et qu’elle peut être personnalisée grâce à des coques.

Un wifi ultrarapide et la compatibilité 4K

Bien évidemment la nouvelle Livebox sera compatible avec la fibre. Stéphane Richard en a d’ailleurs profiter pour lancer un petit tâcle à son concurrent SFR-Numéricable en parlant de box « 100% fibre ». Le coquin !

livebox orange 4k

Par ailleurs, la nouvelle Livebox propose un Wifi ultrarapide que Stéphane Richard qualifie de « super Wifi ». Il est composé de 4 antennes Wi-Fi ac sur la bande des 5 GHz et de 3 antennes en 2,4 GHz. Le débit cumulé est donc de 1,9 Gbps. Selon Stéphane Richard « aucune box ne propose la même efficacité en Wi-Fi ».

Outre ce « super Wifi », la nouvelle Livebox rattrape ses concurrents SFR et Free sur la qualité d’image. La nouvelle box d’Orange est désormais compatible 4K comme la Zivebox et la Freebox Mini 4K. Orange a promis 40 films en VOD ou via Netflix ou OCS au lancement de la box et des évènements sportifs en direct en 4K sur Canal+, TF1 et M6. L’Euro 2016 va être énorme chez Orange, à condition d’avoir une TV 4K.

Un assistant vocal et beaucoup d’autres fonctionnalités

L’autre nouveauté majeure de cette box c’est la présence d’un assistant vocal. Orange avait promis de ne jamais intégrer Android TV dans sa box, il a donc développé ses propres services grâce à ses ingénieurs. Cet assistant permet donc d’utiliser la box par la reconnaissance vocale. Orange a travaillé avec l’entreprise Nuance, qui a collaboré avec Samsung ou encore Apple pour leurs services de contrôle vocal sur smartphone.

orange nouvelle livebox

Les start-ups, Orange y croit, et a développé un service de reconnaissance faciale sur sa box avec l’entreprise Reminiz. Si cela relève plus du gadget, cela démontre le savoir-faire de l’opérateur.

Parmi les autres nouveautés on notera la présence d’un disque dur de 1 To que l’on peut compartimenter en dix espaces séparés. On peut accéder à tous les contenus à distance grâce au cloud d’Orange. Autre petite nouveauté intéressante, la Livebox peut être pilotée avec l’Apple Watch.

Enfin, un petit boitier baptisé Airbox est livré à chaque abonné avant l’installation de la box. Il s’agit en fait d’un relai 4G/WiFi qui permet de se connecter en 4G à la maison ou dans une maison de campagne lorsque la connexion est inaccessible via la box.

Free et SFR peuvent trembler

Orange n’a pas encore donné la date de sortie de sa nouvelle Livebox ni même les conditions pour pouvoir en profiter. Tout ce qu’indique Orange c’est que la box sera disponible « avant l’été ». Cela semble nécessaire à l’approche de l’Euro 2016.

Quoi qu’il en soit, Free et SFR peuvent trembler. Car la guerre des box est bel et bien lancée. Avec sa Freebox Mini 4K, Free a frappé un grand coup mais les premiers retours d’expérience ne sont pas forcément encourageants avec pas mal de bugs.

SFR et sa Zivebox ont fait le pari de la puissance et du contenu exclusif. Mais les tarifs de l’opérateur et surtout le débat autour de son offre fibre et de la qualité de service ne plaident pas en sa faveur. Bouygues Telecom, de son côté, vient de mettre à jour sa Bbox Miami et passe à Android TV.

freebox-mini-4k-anniversaire
Free et sa Freebox Mini 4K peut trembler

La faiblesse d’Orange jusqu’à aujourd’hui c’était sa box. Si l’opérateur historique n’a pas choisi Android TV il a su développer un écosystème qui peut tout à fait rivaliser avec les box concurrentes.

Désormais, Orange est en position de force car contrairement à ses concurrents, il a développé un réseau de qualité tant au niveau de la 4G que de la fibre. C’est le fournisseur d’accès qui a investi le plus sur le très haut débit. Et désormais, avec une box nouvelle génération, Orange a de quoi faire trembler ses rivaux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Orange : 45 opérateurs exigent une scission en deux

Orange pourrait être contraint de se diviser en deux entités distinctes. Une association de 45 opérateurs télécoms l’a en tout cas exigé auprès de l’Autorité de la concurrence, accusant l’opérateur historique de monopole sur la fibre optique. Pour plus d’équité,…

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…

Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…

Orange va lancer la 5G dans 4 villes de France dès 2019

Orange prévoit l’arrivée de la 5G dans 4 villes françaises dès 2019, a révélé Stéphane Richard lors du Show Hello. Alors que des tests en conditions réelles sont en cours dans plusieurs villes de France, l’opérateur se prépare pour l’avènement du réseau du futur…