Pourquoi la nouvelle Livebox va écraser ses concurrentes

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 50 min

Vous le savez sans doute, Orange a annoncé une nouvelle Livebox ce matin et elle pourrait bien bouleverser la concurrence, voici les quatre principales raisons de croire que cette box va écraser ses concurrentes.

orange nouvelle livebox

Parce que la Freebox Mini 4K a connu quelques ratés

freebox-mini-4k-anniversaire

Lors de son lancement, nous avions vu que la Freebox Mini 4K a connu quelques couacs, notamment des lags au niveau de l’interface, même s’ils ont été corrigés par la suite. Free a sans doute voulu lancer sa box trop rapidement pour graver dans l’esprit des gens qu’elle était la première box opérateur 4K distribuée en France.

De plus, si l’on peut reconnaître à Free le fait d’avoir proposé une box à 29,99 euros comme à ses débuts en 2002, le catalogue 4K est pour l’instant quelque chose de marginal en France, et en particulier sur cette box là.

Le service Zive et les déboires de SFR sur sa fibre

sfr box zive 58 euros mois plus freebox

Dans l’absolu, la box reste une box intéressante pour laquelle SFR s’est investi. Néanmoins, il subsiste quelques points noirs que nous allons détailler. En premier lieu, ce n’est pas forcément de la « vraie fibre » que propose l’opérateur à ses clients.

Elle s’appuie sur la technologie FTTLa qui ne va pas jusqu’au domicile de l’abonné, contrairement à la fibre FTTH. La FTTLa s’arrête souvent au pied de l’immeuble puis continue en terminaison co-axiale jusqu’à l’abonné en question. En réalité, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de l’abus sur le mot « fibre » avec des débits qui ressemblaient plus à du haut-débit qu’à de la véritable fibre.

Rappelons qu’en plus, SFR se vante d’avoir le plus large catalogue 4K avec son service Zive, mais nous avions vu qu’elle ne contenait que 14 contenus purement 4K, une proposition famélique qui n’a pas empêché l’opérateur d’abuser de superlatifs pour la décrire.

De plus, Numéricable et Patrick Drahi ont un déficit d’image grave auprès des clients qui sont mécontents pour certains et parlent de harcèlement téléphonique de la part de l’opérateur. Tout cela ne joue pas en la faveur de SFR.

Orange rattrape enfin son retard avec une box surpuissante

livebox orange 4k

Plus d’un an après la Freebox Mini 4K et la box Fibre SFR, Orange lance enfin sa nouvelle Livebox avec un Wi-Fi ultra-rapide et enfin une comptabilité 4K. L’opérateur historique sort donc l’artillerie lourde.

L’opérateur a souhaité prendre son temps avant de lancer un produit qui s’annonce de qualité. Orange a par ailleurs développé son propre système et a préféré ne pas se baser sur Android TV.

De plus, un assistant vocal vous aidera à naviguer au sein de votre box. Une première chez les fournisseurs d’accès à Internet et qui devrait faciliter l’accès à ses fonctions.

Une qualité de service incomparable

orange amende record abus position dominante

C’est là où Orange pourrait faire la différence. En effet, l’opérateur s’est toujours distingué par sa maîtrise de la technologie, que ce soit pour la 4G ou pour Internet. Orange annonce en effet couvrir 80 % de la population en 4G et le service client est plutôt apprécié par les clients. Quant à la fibre, Orange a annoncé avoir investi massivement dans la fibre FTTH et promet un débit proche de 1 Gbits/sec.

Avec cette Livebox, l’opérateur entend bien récupérer sa place de leader sur ce marché, et son mariage avec Bouygues pourrait l’aider à y parvenir. La nouvelle Livebox devrait être disponible en juin, pour pouvoir profiter de l’Euro, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain, en 4K. Mais le prix, inconnu pour le moment, pourrait être un frein à son décollage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…