Nokia 6 : son succès gigantesque pourrait n’être que de la poudre aux yeux

 

Nous le savons tous : Nokia fait son grand retour sur le marché des mobiles en 2017. Il y a peu, le constructeur a sorti son premier appareil en Chine, le Nokia 6, qui connaît un gigantesque succès depuis lors… ou peut-être pas tant que ça, puisque l’on apprend que le fait qu’il se vende comme des petits pains pourrait être lié à des problèmes de livraison.

Nokia 6 Chine

Il est de ces événements que l’on attend avec énormément de curiosité sur le marché des smartphones, quand bien même ils pourraient s’avérer n’être qu’une goutte d’eau dans un vase déjà trop rempli.

Le retour de Nokia sur le marché des smartphones, propulsé par Android, en est un exemple parfait. Alors que son premier smartphone, le Nokia 6, semblait rencontrer un fort succès en Chine où il est exclusivement sorti, nous sommes en droit de le remettre en question aujourd’hui.

Le succès du Nokia 6 en Chine est remis en cause

Cette propension à ne pas pouvoir trouver un Nokia 6 en magasin pourrait en vérité s’expliquer par une production très limitée de la part du constructeur HMD. Interrogé par NPU, le constructeur a clarifié son modèle économique :

« En vérité nous avons livré JD.com [ndlr : revendeur exclusif en Chine du Nokia 6] plus de 3 fois mais [ces stocks] sont généralement vendus en quelques minutes ou heures, c’est pourquoi vous avez l’impression que nous organisons des ventes flash. Nous continuerons évidemment de fournir JD et maintenant que le Nouvel An chinois est pratiquement terminé et que tout le monde est de retour au travail, vous pouvez vous attendre à plus de livraisons dans les prochains jours et semaines. »

Alors que de premiers problèmes apparaissent sur les Nokia 6 vendus, la question se pose : le constructeur ne fournirait-il pas tout simplement un stock très limité, sur un seul magasin qui plus est, créant cette impression de désirabilité quand il n’est au final simplement pas capable de produire l’appareil en quantité suffisante ?

Difficile à dire tant que nous n’aurons pas de premiers chiffres officiels de vente du téléphone, mais cette déclaration jette un froid : le constructeur n’organisant pas de ventes flash comme il est coutume dans le pays, il est dur de quantifier son succès.

Tout cela ne pourrait toutefois être qu’une simple inquiétude. Dans tous les cas, HMD va devoir mieux organiser sa production s’il veut pouvoir tenir la cadence en Europe et Amérique, à la sortie de son Nokia P1 haut de gamme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nokia 9 pureview
Le Nokia 9 PureView disponible en France à 699 euros

Le Nokia 9 PureView est désormais disponible en France, fait savoir HMD Global. Il est vendu au prix de 699 euros, avec en bonus des écouteurs sans fil Nokia True Wireless Earbuds pour toute commande avant le 30 juin 2019….