Nintendo Switch OLED : le processeur promet des performances bien supérieures à la Switch standard

 

La Nintendo Switch OLED (ou Switch Pro) continue de faire parler d'elle. Alors que Nintendo a récemment laissé entendre que la console ne sortira pas dans un avenir proche, une fuite est venue lever le voile sur le processeur T239, nom de code Black Knight. Gravé en 8 nm, le chipset promet des performances bien supérieures à celles de la Switch standard.

nintendo piratage
Crédits : Pixabay

Il y a quelques semaines, le leaker kopite7kimi a révélé le nom du processeur qui alimentera la Switch OLED (ou Switch Pro). D'après les indiscrétions partagées par l'informateur, il s'agirait du chipset T239, une version personnalisée de la puce T234 de Nvidia.

Plus récemment, le leaker est revenu sur le devant de la scène en évoquant le nom de code de la puce la Nintendo Switch OLED. kopite7kimi affirme que le nom de code “Black Knight” apparu récemment sur la toile est un nom de code visant à cacher le véritable nom de code de la puce. Cette puce s'intitulerait plutôt “Dane”. Il s'agit du prénom du héros Black Knight chez Marvel.

Sur le même sujet : la Nintendo Switch OLED (Pro) console aurait droit à quelques exclusivités

Un processeur gravé en 8 nm pour la Nintendo Switch OLED

Sur Twitter, l'informateur révèle aussi que la puce T239 ou “Dane” est gravée en 8 nm. Pour rappel, la Switch standard embarque soit un processeur Tegra X1 20 nm et ou un Tengra X1 16 nm (pour la version revue en 2019).

L'exploitation d'un procédé de gravure en 8 nm devrait s'accompagner d'une forte hausse de performances pour la console portable. Plus le procédé de gravure d'un processeur est fin, plus la densité de transistors de la puce est élevé. De facto, la consommation énergique de l'appareil s'annonce réduite et ses performances plus élevées. Du reste, ce chipset gravé en 8 nm est surtout dédié au fonctionnement de l'écran OLED 4K, la principale nouveauté de la console hybride.

Quoi qu'il en soit, il va encore falloir patienter avant de découvrir la Switch OLED. Récemment, Nintendo a laissé entendre qu'il n'était pas pressé de lancer une nouvelle version de sa console hybride à succès. Peu après, la Nintendo Switch OLED est cependant apparue chez un accessoiriste. Le vendeur table sur une sortie dès 2022.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !