Nexus 5X : comment activer la stabilisation d’image simplement

Maj. le 13 octobre 2018 à 11 h 34 min

Des derniers Nexus sortis à la rentrée, le 5X est dépourvu d’une des fonctions se retrouvant pourtant au sein du Nexus 6P à savoir l’EIS ou stabilisation d’image. Il existe cependant une astuce pouvant activer cette fonctionnalité sur votre Nexus 5X.

nexus 5X coque

Deux noms différents, deux designs diamétralement opposés et pourtant côté configuration, les Nexus 5X et 6P sont assez semblables. Seulement voilà, les détracteurs seront tous d’accord pour dire que l’application photo du Nexus conçu par LG manque cruellement de fonctionnalités.

Une de celles manquant indubitablement s’appelle OIS pour Optical Image Stabilizer ou stabilisateur d’image. Cette fonctionnalité s’avère très pratique puisque nos prises de vues vidéo peuvent être assez chaotiques à cause de nos tremblements incontrôlés. Ceux-ci pourront de plus être accentués si nous procédons à une capture d’images en zoom. Voilà pourquoi l’OIS se retrouve de plus en plus souvent inclus au sein de nos capteurs photo de mobiles. Peut-être est-ce aussi du à l’inversion du capteur faute de place.

Une variante de ce stabilisateur s’appelle EIS pour Electronic Image Stabilizer. Là encore, le Nexus 5X dont voici notre test, en est dépourvu, ce qui est une étonnant vu que le Nexus 6P possédant le même capteur photo en est équipé. Cela prouve néanmoins qu’une solution doit exister pour l’activer au sein du 5X. Si vous avez des doutes concernant la capacité du Nexus 5X à supporter l’EIS, sachez que le Moto X 2015 fonctionnant également sous Snapdragon 808 s’en équipe également.

Nexus 5X camera

Remercions les internautes puisque sur Reddit, une méthode a été publiée expliquant comment ajouter la fonction EIS au Google Nexus 5X. Attention, cette manipulation nécessite de rooter votre appareil au préalable car il vous faudra accéder au fichier build.prop.

Nous vous déconseillons de recourir à cette manœuvre si vous ne vous en sentez pas capable. Aucun membre de l’équipe Phonandroid ne pourra être tenu responsable des éventuels dommages pouvant être causés à votre smartphone lors de cette manipulation, si vous vous décidez à la réaliser.

Pour rooter votre Nexus 5X, vous pouvez vous référer à notre forum.
Une fois cela fait, vous devrez connecter votre Nexus 5X à votre ordinateur. Ces opérations vous donneront accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités sous Android.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Utiliser un explorateur de fichiers
  • Repérez le fichier build.prop sur votre périphérique Nexus 5X
  • Ajouter la ligne de code : persist.camera.eis.enable=1
  • Redémarrez votre terminal

Et le tour est joué. Une fois rallumé, rendez-vous au sein de l’application photo. Là, vous devriez remarquer l’option EIS au sein des réglages. En l’activant, vos tremblements se verront diminués pour plus de netteté dans vos vidéos.

EIS Nexus 5X

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…