Netflix pousse les français à bouder les chaînes de télévision

 

Netflix pousse les français à déserter les chaînes de télévision, révèlent les derniers chiffres de l'étude NPA Conseil/Harris Interactive. Au cours du mois de juillet 2019, les habitants de l'Hexagone ont préféré passer leurs soirées devant la dernière saison de Stranger Things ou La Casa de Papel plutôt que devant TF1, M6 ou France 3. 

netflix

Netflix, OCS et Amazon Prime Video ont poussé les français à délaisser les chaînes de télévision traditionnelles cet été, rapporte l'étude NPA Conseil/Harris Interactive relayée par nos confrères du Parisien. Au cours du mois de juillet, 3,5 millions de Français ont regardé chaque jour une série ou un film sur une plateforme de streaming. C'est un million de spectateurs en plus qu'en juillet 2018. C'est aussi plus qu'au premier trimestre 2019 (2,8 millions). “Après un ralentissement en juin pendant le Mondial Féminin, la consommation de Netflix et de ses concurrentes a explosé en juillet” explique Philippe Bailly, dirigeant de NPA Conseil. Pour rappel, c'était déjà le cas lors de la rentrée 2018, rapportait une enquête de Publicis/Mediamétrie.

Les français préfèrent désormais Netflix à TF1, M6, France 2 et consorts

D'après l'étude, 6,5 % des plus de 15 ans regardent chaque jour du contenu une plateforme de streaming. Dans la moitié des cas, les français regardent une série ou un film après 20 heures. 75% des contenus regardés en juillet 2019 étaient des séries, souligne NPA Conseil. Une tendance encore plus marquée chez les plus jeunes. 12 % des 15/34 ans regardent tous les jours une série ou un film du catalogue Netflix ou Amazon Prime Video par exemple. A titre de comparaison, ils ne regardent les chaînes de télévision traditionnelles qu'une 1H35 par jour en moyenne.

Ce succès estivale est en effet surtout dû au carton de séries événement comme Stranger Things ou La Casa de papel. Quatre jours après sa mise en ligne, la saison 3 de Stranger Things avait déjà été vue par 40,7 millions de comptes. Même son de cloche du côté de La Casa de papel. 34,4 millions d'abonnés ont regardé la dernière saison dans la semaine suivant sa sortie.

L'étude met aussi en avant l'absence de concurrence sérieuse du côté des chaînes de télévision traditionnelles. Philippe Bailly point ainsi du doigt “la rareté des programmes événementiels sur les chaînes historiques comme sur la TNT” au cours de l'été. “On a encore moins envie de s'asseoir devant la télé quand il n'y a que des rediffusions” regrette l'expert. Dans ces conditions, Netflix va-t-il tuer la télévision traditionnelle française dans les années à venir ?

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

assassins creed netflix
Assassins Creed débarque bientôt sur Netflix dans une série

Assassin’s Creed, la célèbre saga vidéoludique d’Ubisoft, va être adapté sur Netflix dans une nouvelle série en live-action. La plateforme de streaming vient d’annoncer la nouvelle sur Twitter. Alors que les fans de Stranger Things se réjouissent depuis l’annonce de…