Netflix censure des épisodes de South Park en France et on sait pourquoi

 

La plateforme Netflix serait-elle devenue un censeur sans que l'on s'en aperçoive, elle qui est pourtant à l'origine de séries très noires et caustiques ? C'est ce que l'on pourrait croire, en observant la disparition de certains épisodes de la série South Park. Mais Netflix a une bonne explication.

South Park

Si Netflix diffuse actuellement les saisons 15 à 21 de la série South Park, certains épisodes manquent cependant  à l'appel. Au total, ce sont pas moins de 10 épisodes que les abonnés ne peuvent pas visionner sur la plateforme. Netflix s'en est cependant expliqué.

10 épisodes supprimés à cause de la censure française

Ainsi, on ne recense que dix épisodes de la saison 15 de South Park sur Netflix, alors que la série en compte officiellement quatorze. Même son de cloche pour les saisons 16 et 17, qui ont été amputées de deux épisodes chacune, tandis que les saisons 18 et 19 en ont perdu un. Pourquoi une telle suppression ? Si Netflix censure autant d'épisodes de la série, c'est parce qu'ils ont été jugés polémiques déjà à l'époque de lors de leur sortie.

Lire aussi – Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ : comparatif streaming vidéo

Interpellée par un utilisateur de Twitter, la plateforme reconnaît parfaitement la suppression des épisodes en question. Netflix en explique la raison de la manière suivante sur son compte Twitter : “Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales.”

Les fans de South Park pourront peut-être s'en remettre à Amazon Prime, qui a aussi prévu de diffuser ce mois-ci les 21 premières saisons de la série animée (elle en compte 23 au total, la saison 23 étant en cours de diffusion). À moins que la plateforme d'Amazon emprunte le même chemin pour les mêmes raisons, on le saura très prochainement.

Rappelons que ce n'est pas la première fois que Netflix censure un contenu sur sa plateforme. Dans un tout autre registre, en juillet dernier, la plateforme coupait la scène du suicide dans la série 13 Reasons Why, alors que la séquence en question était visible depuis 2 ans.

Source : Netflix



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
molotov 12 millions utilisateurs
Molotov compte 12 millions d’utilisateurs et améliore ses offres payantes

Molotov revendique désormais jusqu’à 12 millions d’utilisateurs. Pour marquer le coup, la plateforme française a décidé d’enrichir ses offres payantes, Molotov Plus et Molotov Extended, sans augmenter le prix de l’abonnement. On fait le point sur les nouveautés de Molotov.  Quelques jours…

realme smarttv sled 4k
Realme présente la première télévision 4K qui prend soin de vos yeux

Realme, la marque alternative d’Oppo, a officialisé la première télévision munie d’une dalle SLED. Développée avec une société spécialisée, cette dalle a la particularité d’émettre moins de lumière bleue, tout en garantissant une bonne reconstitution des couleurs. Mesurant 55 pouces…

canalplus tnt
Canal+ menace de quitter la TNT !

Canal+ menace le CSA de retirer ses chaînes de la TNT si le groupe n’obtenait pas un geste de l’autorité en matière réglementaire et fiscale. Les chaînes Canal+ sont les seules chaînes payantes à encore manifester de l’intérêt pour le…