Mozilla : le successeur de Firefox pourrait se baser sur Chromium

Mozilla travaille actuellement avec acharnement sur un nouveau navigateur. Le futur remplaçant de Firefox si tout se passe bien. Et tenez vous bien, pour ce dernier, actuellement connu sous le nom de code Project Tofino, la fondation pourrait bien se baser sur Chromium. Qui l’aurait cru ?!

Firefox chromium

Il y a quelques jours, le responsable des activités de Cloud Computing chez Mozilla, Mark Mayo, annonçait via un billet de blog que la fondation travaillait sur de nouveaux prototypes de navigateurs web dans le but de trouver un remplaçant à Firefox. Actuellement, une équipe travaille sur le projet avec une échéance de trois mois. Si d’ici là, le Project Tofino n’aboutit pas, alors il sera abandonné.

Bien que rien ne soit fixé pour l’instant, Mark Mayo donne néanmoins quelques précisions sur les technologies employées dans l’un des prototypes et c’est là que ça devient intéressant :

Le prototype qui nous plaît actuellement est basé sur Electron et React et non Gecko et XUL, les technologies que nous utilisons habituellement pour développer des navigateurs.

Bien sûr, tout ça pour vous c’est du chinois mais retenez simplement qu’Electron n’est autre qu’une technologie open source justement basée sur Chromium et qui permet d’intégrer les fonctionnalités d’un navigateur au sein des applications. Rien n’est encore décidé pour l’instant, mais ce n’est sans doute pas un hasard si Mark Mayo a évoqué ce nom volontairement sur son blog.

Bien sûr, proposer un navigateur basé sur Chromium alors que les ingénieurs de Mozilla travaillent depuis quatre ans sur Servo, nouveau moteur d’exécution de Firefox qui sera vraisemblablement disponible en test d’ici juin représenterait un vrai virage à 180 degrés et signifierait également l’abandon de quatre ans de labeur.

Mais d’un autre côté, quand on voit que la part de marché de Firefox est désormais en dessous de 11% et que celle de Chrome qui serait le navigateur web le plus utilisé en 2015, avoisine les 40%, ce serait peut-être la solution.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…

5G : beaucoup de promesses pour pas grand chose ?

On parle beaucoup de 5G ces derniers mois dans l’univers des mobiles. Le sujet est également au cœur du MWC 2019. En amont du salon de Barcelone, de nombreuses entreprises se sont prononcées sur les réelles promesses du lancement de la…