Moto G5 Plus vs Moto G4 Plus : une montée en gamme réussie, un smartphone irréprochable

Maj. le 6 avril 2018 à 19 h 22 min

Le Moto G5 Plus a été annoncé hier lors de la conférence que tenait Lenovo dans le cadre du MWC 2017. Après un Moto G4 Plus certes réussi mais au design moins premium, le constructeur chinois nous propose un smartphone plus petit mais également plus abouti. Est-ce que ça vaut le coup de craquer pour le nouveau modèle si vous possédez déjà celui de l’an dernier ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce comparatif.

moto g5 g4 plus

Moto G5 Plus vs G4 Plus : comparatif technique

Moto G5 Plus Moto G4 Plus
Processeur  octo core Snapdragon 625 octo core Snapdragon 617 à 1,5 Ghz
RAM  3 Go 2 / 3 / 4 Go
Ecran IPS LCD 5,2 pouces 1920 x 1080 pixels  IPS LCD 5,5 pouces 1920 x 1080 pixels
Capteur photo arrière  12 MP, ouverture f/1.7, double flash LED 16 MP, Ouverture f /2.0, double flash LED, autofocus laser et à détection de phase (PDAF)
Capteur avant   5 MP, Ouverture f/2.2  5 MP, Ouverture f/2.2
Stockage  32 Go 16 / 32 / 64 Go
Support Micro SD  Oui  Oui
Batterie 3000 mAh 3000 mAh
Sécurité Lecteur d’empreintes digitales Lecteur d’empreintes digitales
Dimensions  150.2 x 74 x 7.7 mm 153 x 76.6 x 7.9 – 9.8 mm
Poids  155 grammes  155 grammes

Écran

Moto G5 Plus ecran

Après avoir proposé un format 5,5 pouces l’an dernier sur les Moto G4 et G4 Plus, Lenovo a revu les dimensions de son smartphone à la baisse pour intégrer une dalle de 5,2 pouces de définition Full HD 1080p basée sur la technologie IPS. Quand on y pense, une définition Full HD 1080p sur une dalle de 5 pouces et des poussières, c’est ce qu’on retrouve encore sur certain appareils haut de gamme, notamment le Huawei P10 annoncé hier.

Performances et autonomie

Si le Snapdragon 617 employé l’an dernier donnait déjà d’excellents résultats, cette année, on observe une véritable montée en gamme. Le Lenovo Moto G5 Plus s’équipe d’un processeur Snapdragon 625, une puce octo core qui était une véritable star l’an dernier puisqu’on la retrouvait sur la majeure partie des appareils milieu de gamme. Mais aujourd’hui, voilà qu’elle s’invite sur un smartphone à moins de 300 euros.

Notez que la puce est accompagnée de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage (toujours extensible via micro SD) contre 2 Go de RAM et 16 Go de stockage pour le Moto G4 Plus. Les améliorations semblent évidentes. En outre, la capacité de la batterie ne change pas et reste de 3000 mAh même si cette année on est sur un plus petit format et ça, c’est une excellente nouvelle.

Appareil photo

Moto G5 Plus appareil photo

Malgré son positionnement milieu de gamme, le Moto G4 Plus était l’un des meilleurs photophones de 2016. Avec un score de 84 points sur DxOMark, il fait mieux que l’iPhone 6S et le Xiaomi Mi5. Le pari va donc être difficile à relever pour le Moto G5 Plus. Son capteur photo de 12 mégapixels propose une ouverture de f/1.7, tout à fait adaptée pour les photos de nuit. Il faudra attendre les premiers tests pour avoir une idée plus concrète de ses performances mais l’ensemble a l’air prometteur.

Moto G5 et G5 Plus : nos prises en main vidéo des téléphones qui offrent tout sans fioriture

Design

Si la gamme proposée l’an dernier était plutôt sympathique en termes de design, Lenovo misait encore sur le plastique. Cette année, le constructeur nous propose deux Moto G5 en métal avec une belle coque en aluminium. Si on voulait se montrer pointilleux, on pourrait dire que le ratio taille écran est à revoir mais on ne peut pas s’attendre à un miracle avec des smartphones positionnés dans cette gamme de prix.

L’introduction du métal dans leur conception est déjà une excellente nouvelle et apporte à la nouvelle gamme un côté un peu plus qualitatif. On note également que le bouton d’accueil qui abrite le lecteur d’empreintes digitales a été redessiné, il est désormais plus arrondi et n’ayons pas peur des mots, plus joli.

Moto G5 Plus dos

La rédaction vous conseille : 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Razer Phone 2 vs Galaxy Note 9 : lequel est le meilleur ?

Razer Phone 2 ou Galaxy Note 9, telle est la question. Tous deux très performants pour le gaming, ils constituent d’excellentes alternatives pour jouer aux jeux vidéo sur son mobile actuellement. Performances, écran, design, rapport qualité-prix, regardons lequel semble être…

Google Pixel 3 XL vs Huawei P20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Google Pixel 3XL vient défier le Huawei P20 Pro sur son terrain d’excellence : la photographie. Sur ce point là, les deux smartphones s’annoncent en effet comme des photophones de haut vol. Qu’en est-il des performances ? Le Snapdragon…