Le micro-USB 3.0 arrive sur nos smartphones et tablettes

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 44 min

Jusqu’à présent, les smartphones et tablettes actuels fonctionnaient grâce à la norme USB 2.0 et nous utilisons généralement un câble microUSB universel pour recharger notre appareil Android sur secteur. Alors que le Galaxy Note 3 a été présenté par Samsung lors de sa conférence au salon de l’IFA 2013, il a été également présenté la nouvelle norme USB 3.0 en version « micro », à venir pour nos dispositifs mobiles.

Le micro USB 3.0

De l’USB 3 pour nos appareils Android : vitesse des transferts améliorée

Ce type de câble est plus imposant que la norme précédente et permettra des débits s’élevant à 5 Gbits/ (600 Mo/s), mais surtout, offrira un rechargement des appareils mobiles 80% plus rapide une fois branchés sur un ordinateur, qu’avec un câble micro-USB en 2.0, soit une absorption de 900 mAh au lieu de 500 mAh.

Par ailleurs, les anciens câbles pourront se loger sur une des extrémités du port micro-USB 3.0, et évitera à ceux ne désirant pas passer par l’USB 3 de continuer à utiliser l’ancienne norme, ou s’ils venaient à perdre leur câble bleu. Contrairement à certaines rumeurs sur la facilité d’utilisation d’un tel port, les personnes ayant un disque dur externe avec un câble de ce type pourront sans doute confirmer qu’il suffit comme pour un port USB standard de prendre le coup de main, et le branchement ne s’avère alors pas plus compliqué.

Pour plus de détails, vous pouvez toujours regarder cette vidéo de « prise en main » d’un câble micro-USB 3.0 bleu que l’on pourra retrouver prochainement sur nos smartphones et tablettes Android :

Sachant que la technologie USB 3.0 existe tout de même depuis 2008 et que l’USB 3.1 promettant des débits de 10 Gbits/s vient d’être officialié en août, que pensez-vous enfin du passage à la norme 3.0 sur nos appareils mobiles ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel admet s’être montré trop ambitieux sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…

Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…

Samsung lance deux contrôleurs USB-C compatibles avec la charge rapide 100W

Samsung vient de lever le voile sur deux contrôleurs USB-C capables de supporter jusqu’à 100 W de puissance. A la traîne dans le domaine de la recharge rapide, avec notamment des Galaxy S10 cantonnés à 15W, le constructeur sud-coréen se prépare apparement à rattraper…

Samsung refuse de fournir ses modems 5G à Apple

Samsung aurait été approché par Apple, intéressé par ses modems 5G Exynos 5100 pour une prochaine génération d’iPhone. Le constructeur et fondeur sud-coréen a indiqué à son concurrent que cela n’allait pas être possible. La firme de Cupertino se retrouve…