Le micro-USB 3.0 arrive sur nos smartphones et tablettes

 

Jusqu’à présent, les smartphones et tablettes actuels fonctionnaient grâce à la norme USB 2.0 et nous utilisons généralement un câble microUSB universel pour recharger notre appareil Android sur secteur. Alors que le Galaxy Note 3 a été présenté par Samsung lors de sa conférence au salon de l’IFA 2013, il a été également présenté la nouvelle norme USB 3.0 en version « micro », à venir pour nos dispositifs mobiles.

Le micro USB 3.0

De l’USB 3 pour nos appareils Android : vitesse des transferts améliorée

Ce type de câble est plus imposant que la norme précédente et permettra des débits s’élevant à 5 Gbits/ (600 Mo/s), mais surtout, offrira un rechargement des appareils mobiles 80% plus rapide une fois branchés sur un ordinateur, qu’avec un câble micro-USB en 2.0, soit une absorption de 900 mAh au lieu de 500 mAh.

Par ailleurs, les anciens câbles pourront se loger sur une des extrémités du port micro-USB 3.0, et évitera à ceux ne désirant pas passer par l’USB 3 de continuer à utiliser l’ancienne norme, ou s’ils venaient à perdre leur câble bleu. Contrairement à certaines rumeurs sur la facilité d’utilisation d’un tel port, les personnes ayant un disque dur externe avec un câble de ce type pourront sans doute confirmer qu’il suffit comme pour un port USB standard de prendre le coup de main, et le branchement ne s’avère alors pas plus compliqué.

Pour plus de détails, vous pouvez toujours regarder cette vidéo de « prise en main » d’un câble micro-USB 3.0 bleu que l’on pourra retrouver prochainement sur nos smartphones et tablettes Android :

Sachant que la technologie USB 3.0 existe tout de même depuis 2008 et que l’USB 3.1 promettant des débits de 10 Gbits/s vient d’être officialié en août, que pensez-vous enfin du passage à la norme 3.0 sur nos appareils mobiles ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….