Surface Duo : Microsoft a choisi Android car c’est le meilleur OS pour smartphone

 

Le Surface Duo, le smartphone pliable de Microsoft, tourne sous Android : la firme s’explique sur ce choix – à en croire l’un des vice-présidents du groupe, Android est tout simplement « le meilleur OS pour ce produit ». Au delà, la firme prend acte du leadership écrasant de Google et ne semble plus caresser l’espoir de développer un successeur de Windows Phone 10.

Le flou entourait l’annonce du Surface Duo, le smartphone pliable (à deux écrans juxtaposés) de Microsoft. Et pour cause : au cours de la conférence, la firme préférait insister sur la cohérence de l’appareil dans la gamme Surface, tout en précisant qu’il pourrait lancer des applications Android. Mais rapidement on a appris qu’en réalité ce Surface Duo tournait bien sous Android.

Surface Duo : Microsoft acte le fait qu’il aurait été presque impossible de concurrencer Android

Il y a des raisons qui intensifiaient cette ambiguïté. D’abord, la surprise totale de ce Surface Duo : on pensait en effet que Microsoft avait complètement abandonné toute idée de lancer un smartphone, et rien dans les semaines qui précédaient l’événement n’avait fuité autour de ce produit. Du coup face à cette surprise, on pouvait tout à fait s’attendre à ce que Microsoft en fasse une deuxième avec un successeur de Windows Phone.

Or, lors d’un événement organisé à Londres il y a quelques jours, le chef produits de la firme Panos Panay a donné un complément d’information autour des raisons qui ont conduit Microsoft à choisir Android. Et il n’y va pas par quatre chemins : « le meilleur OS pour ce produit est Android ». Bien sûr si on regarde les chiffres, cela prend une toute autre dimension. En septembre 2019, Android était en effet de loin le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, toutes machines confondues (40,44%) devant Windows (35,32%).

Lire aussi : Vous voulez le Surface Duo sous Windows 10X ? Signez cette pétition

Nul doute qu’après l’échec cuisant de Windows Phone, Microsoft préfère collaborer avec le leader du marché plutôt que de tenter de le concurrencer…

Source : Techradar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !