Microsoft avait créé le premier smartphone borderless en 2014

 

Des images inédites d'un prototype de Lumia 435 Vela viennent d'être dévoilées par le site Windows Central. Daté de 2014, ce smartphone borderless Windows Phone conçu par Microsoft aurait pu être le tout premier smartphone sans bordures d'écran, avec trois années d'avance sur le Galaxy Note 8 ou l'iPhone X. 

microsoft lumia vela borderless

En 2017, les smartphones borderless sont la grande mode. Tous les principaux constructeurs suivent la tendance et lancent leur propre flagship à écran 18:9 dépourvu de bordures. Le Galaxy Note 8, l'iPhone X, le LG V30, le Xiaomi Mi Mix 2 ou le Google Pixel 2 XL ne sont que quelques exemples. Même parmi les smartphones d'entrée de gamme, on trouve des modèles borderless comme le Sharp Aquos S2 ou le Umidigi Crystal.

Le premier smartphone borderless commercialisé à l'internationale est le Sharp Crystal Aquos de 2014. Toutefois, le site Windows Central révèle aujourd'hui que Microsoft a bien failli être le premier constructeur à proposer un tel design. Des photos inédites d'un prototype de Lumia 435 borderless viennent d'être dévoilées. Ce smartphone a été conçu en 2014, mais fut annulé à la dernière minute. Ce Windows Phone présentait un ratio façade / écran de 79%, soit un tout petit peu plus que le Sharp Crystal Aquos et presque autant que les smartphones borderless modernes.

Microsoft aurait pu révolutionner l'industrie du smartphone

Si Microsoft avait choisi de commercialiser ce prototype portant le nom de code Vela,, le Lumia 435 serait donc resté dans l'Histoire comme le premier smartphone borderless avec son écran 5 pouces 720p. Finalement, le Lumia 435 qui fut lancé sur le marché est un smartphone bas de gamme à environ 200 dollars, doté d'un écran 4 pouces sans réel signe distinctif. On ignore la raison pour laquelle Microsoft a choisi d'abandonner ce projet. Les écrans borderless étaient peut-être trop chers ou trop difficiles à produire en masse.

Quoi qu'il en soit, on peut dire avec le recul que Microsoft a raté une opportunité, comme souvent au cours de son histoire sur le marché du mobile. Pour rappel, en ce début du mois d'octobre 2017, Microsoft vient d'admettre que Windows Phone ne fait plus partie de ses projets. Faut d'applications, faute de succès, la firme préfère se retirer du marché des smartphones. Selon vous, pourquoi le Lumia 435 Vela fut annulé à la dernière minute ? Microsoft était-il trop en avance sur son temps ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…

windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…