Messenger 4 : Facebook publie une mise à jour majeure avec mode sombre et une nouvelle interface

Facebook Messenger passe en version 4 via une mise à jour majeure, qui apporte quelques fonctionnalités et surtout un changement important d’interface et de design. Comme sur les applications Google, place au blanc et à la simplicité. Et en prime, l’application se dote d’un mode sombre.

messenger android

Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour majeure pour son application Messenger, qui passe ainsi en version 4. Au programme notamment, une toute nouvelle interface, plus simple et plus claire que l’ancienne, jugée trop surchargée et inutilement complexe par les utilisateurs. Les développeurs de la messagerie ont essayé d’y remédier, avec notamment un nouveau design blanc épuré qui rappelle le Material Theme de Google.

Facebook Messenger 4 : enfin un thème sombre via la nouvelle mise à jour

L'emplacement des différentes options de la fenêtre de chat a été modifié, avec la barre de menus, contenant toujours trois boutons, qui passe en bas au lieu d’en haut. Inversement, la touche pour rédiger un nouveau message, moins colorée et plus petite, se retrouve en haut. La barre de recherche, autrefois présente dans le second onglet uniquement, est désormais présenté dans les trois.

Le deuxième onglet est dédié aux contacts des utilisateurs. C’est notamment ici qu’apparaissent les stories Facebook. Dans le troisième onglet, on retrouve la fonctionnalité Discover déjà présente sur Snapchat et Instagram, qui permet de découvrir des contenus que Facebook estime être en accord avec vos goûts. Pour Messenger, on parle plus de pages de marques et d’institutions et de jeux.

Le réseau social fait également savoir qu’un mode sombre est prévu pour Messenger. Idéal pour ne pas trop être agressé par son smartphone dans un environnement avec peu de lumière. Par ailleurs, certains utilisateurs préfèrent juste un design noir en toutes circonstances. Le mode sombre, qui débarque aussi pour WhatsApp sur Android, devient de plus en plus indispensable pour une appli proposant une expérience complète. Cette option est de plus en plus intégrée, notamment sur les services Google (YouTube, Messages, Téléphone, Actualités).

Facebook annonce que le déploiement de Messenger 4 va s’effectuer par étapes. La mise à jour sera proposée progressivement aux utilisateurs Android et iOS au cours des semaines à venir. A noter que toutes les fonctionnalités annoncées ici ne sont pas disponibles dès le début mais seront implémentées un peu plus tard. C’est notamment le cas du fameux mode sombre.

The New Messenger

Say 👋 to the new Messenger. We've simplified the experience to make it easier for you to find the features you like, connect with the people you care about, and personalize your conversations.

Publiée par Messenger sur Mercredi 17 octobre 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…