Messenger 4 : Facebook publie une mise à jour majeure avec mode sombre et une nouvelle interface

Facebook Messenger passe en version 4 via une mise à jour majeure, qui apporte quelques fonctionnalités et surtout un changement important d’interface et de design. Comme sur les applications Google, place au blanc et à la simplicité. Et en prime, l’application se dote d’un mode sombre.

messenger android

Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour majeure pour son application Messenger, qui passe ainsi en version 4. Au programme notamment, une toute nouvelle interface, plus simple et plus claire que l’ancienne, jugée trop surchargée et inutilement complexe par les utilisateurs. Les développeurs de la messagerie ont essayé d’y remédier, avec notamment un nouveau design blanc épuré qui rappelle le Material Theme de Google.

Facebook Messenger 4 : enfin un thème sombre via la nouvelle mise à jour

L'emplacement des différentes options de la fenêtre de chat a été modifié, avec la barre de menus, contenant toujours trois boutons, qui passe en bas au lieu d’en haut. Inversement, la touche pour rédiger un nouveau message, moins colorée et plus petite, se retrouve en haut. La barre de recherche, autrefois présente dans le second onglet uniquement, est désormais présenté dans les trois.

Le deuxième onglet est dédié aux contacts des utilisateurs. C’est notamment ici qu’apparaissent les stories Facebook. Dans le troisième onglet, on retrouve la fonctionnalité Discover déjà présente sur Snapchat et Instagram, qui permet de découvrir des contenus que Facebook estime être en accord avec vos goûts. Pour Messenger, on parle plus de pages de marques et d’institutions et de jeux.

Le réseau social fait également savoir qu’un mode sombre est prévu pour Messenger. Idéal pour ne pas trop être agressé par son smartphone dans un environnement avec peu de lumière. Par ailleurs, certains utilisateurs préfèrent juste un design noir en toutes circonstances. Le mode sombre, qui débarque aussi pour WhatsApp sur Android, devient de plus en plus indispensable pour une appli proposant une expérience complète. Cette option est de plus en plus intégrée, notamment sur les services Google (YouTube, Messages, Téléphone, Actualités).

Facebook annonce que le déploiement de Messenger 4 va s’effectuer par étapes. La mise à jour sera proposée progressivement aux utilisateurs Android et iOS au cours des semaines à venir. A noter que toutes les fonctionnalités annoncées ici ne sont pas disponibles dès le début mais seront implémentées un peu plus tard. C’est notamment le cas du fameux mode sombre.

The New Messenger

Say 👋 to the new Messenger. We've simplified the experience to make it easier for you to find the features you like, connect with the people you care about, and personalize your conversations.

Publiée par Messenger sur Mercredi 17 octobre 2018



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…