Malware : Google Chrome propose des extensions malveillantes qui volent nos données

 

Chrome est la cible de malwares, en effet des extensions malveillantes ont été repérées sur le store de Google. Celles-ci volent des données personnelles des utilisateurs pour être utilisées par des pirates. Malgré toutes les précautions prises par le géant de la recherche pour empêcher les pirates de publier des extensions indélicates, il semble que ces derniers arrivent facilement à trouver les brèches pour arriver à leurs fins.

chrome malware

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde, celui-ci permet à travers un store l’installation de nombreuses extensions qui lui apportent de nouvelles fonctionnalités. Les pirates usent de nombreux stratagèmes dans le but de placer leurs malwares dans le navigateur web. Néanmoins, ce n’est pas aussi facile puisque Google dispose d’un dispositif de sécurité pour empêcher que cela n’arrive. Toutefois, une douzaine d'extensions malveillantes ont été repérées rapporte AndroidHeadlines.

Malware : Google Chrome, gare aux extensions qui volent nos données

Un exemple a été donné sur une extension proposée sur le store dont le descriptif précise qu’elle permet de vérifier l’âge de l’utilisateur afin d’autoriser ou non l’accès à du contenu réservé aux adultes. En vérité, l’extension vole les jetons d’authentification des réseaux sociaux, les pirates peuvent par ce biais se connecter aux comptes Facebook, Twitter… ou n’importe quels autres services web que la victime a l’habitude de fréquenter. D’autres extensions malveillantes agissent comme des adwares en envoyant continuellement de la publicité à travers Chrome.

Les utilisateurs n’ont aucune idée du danger auquel ils s’exposent lorsqu’ils installent ces diverses extensions. Google a bien entendu réagi et a supprimé les extensions signalées comme étant indélicates. Nous avons le sentiment que le géant a du mal à lutter contre les malwares. Rappelons que Google Play Protect est une véritable passoire sur le Play Store, son navigateur ne semble guère plus sûr pour les utilisateurs. Il y a encore du chemin à faire pour améliorer la sécurité de l’un de ses produits phares. Pour contrer l’ouverture de pop-ups indésirables Google Chrome se dote également d’un bloqueur. Son efficacité sera probablement toute relative si un utilisateur installe une extension malveillante.

Comme d’habitude, la prudence reste de mise lorsque l’on télécharge une application ou une extension même sur le Chrome Store. Il vaut mieux privilégier celles qui ont une certaine popularité et qui sont présentes depuis un certain temps. Cela évitera bien des tracas en attendant que la sécurité du navigateur web soit mieux assurée par Google.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant driving mode
Google Assistant : le mode conduite arrive enfin sur Android

Google Assistant se dote finalement d’un mode conduite sur Android. Dévoilée lors de la conférence I/O 2019, cette nouvelle interface dédiée au contrôle vocal au volant vise progressivement à remplacer Android Auto sur les voitures. La firme de Mountain View aurait récemment lancé le déploiement…

google reconnaît chanson fredonnez
Google peut désormais reconnaître une chanson que vous fredonnez

Google Search est désormais capable de reconnaître une chanson quand vous la fredonnez. Une mise à jour disponible sur Android et iOS améliore la manière dont l’intelligence artificielle de Google analyse les fredonnements des utilisateurs. On vous explique comment vous en servir….

google photos mise jour
Google Photos : une mise à jour améliore la retouche d’images sur Android

Google Photos s’améliore ! Lors de la conférence dédiée aux nouveaux Pixel, Google a annoncé l’arrivée d’une mise à jour de l’application Android destinée à améliorer la retouche d’images. Grâce à de puissants algorithmes, l’application va vous proposer les corrections idéales à…