MacBook : Apple dévoile le prix des pièces détachées pour le réparer soi-même

Apple vient d'annoncer l'extension du programme Self Service Repair aux ordinateurs portables Mac. Les utilisateurs américains peuvent depuis ce 23 août 2022 acheter les pièces Apple d'origine et les outils de réparation. Ce service arrivera en Europe dans les mois à venir.

apple prix réparation MacBook
Crédits : Apple

Souvenez-vous, fin avril 2022, Apple a enfin annoncé le lancement de son programme de réparation en libre service : Self Service Repair. Après la publication des manuels de réparation sur un site dédié, il est donc désormais possible d'acheter des pièces détachées pour réparer soi-même son iPhone, aux Etats-Unis en tout cas. En effet, le service sera disponible en Europe cet automne.

Bonne nouvelle toutefois, puisqu'Apple vient de confirmer l'extension de son programme aux ordinateurs portables MacBook. En effet, Les pièces détachées pour les MacBook et les outils de réparation sont disponibles à l'achat aux USA dès ce mercredi 23 août 2022, via la plateforme Self Service Repair Store.

Les MacBook sous Apple Silicon sont les seuls éligibles

Le programme Self Service Repair pour MacBook Air et MacBook Pro rend possible plus d'une dizaine de réparations sur chaque modèle, liées notamment à l'écran, au boitier supérieur et à la batterie, au trackpad, et ce n'est que le début”, précise Apple.

Attention toutefois, il faut préciser que seuls les MacBook équipés des puces Apple Silicon sont pour l'instant éligibles au programme. En d'autres termes, cela concerne les MacBook Air 2020 M1, MacBook Pro M1 13″, MacBook Pro 14″ 2021 et les MacBook Pro 16″ 2021. La marque à la pomme précise toutefois que des “modèles supplémentaires” seront ajoutés ultérieurement à la liste des appareils éligibles, comme le MacBook Air M2 par exemple.

A lire également : Apple – voici pourquoi les techniciens du Genius Bar sont toujours en retard

Un intérêt financier tout relatif

Concernant les tarifs, autant le dire tout de suite, procéder soi-même aux réparations ne sera pas l'option la moins onéreuse dans certains cas. Ainsi, il faudra débourser 395 $ pour remplacer l'écran de son MacBook Air M1, 119 $ pour la batterie ou seulement 14 $ pour un port USB.

Concernant la carte-mère, la facture oscillera entre 526 et 1406 $, tandis qu'il faudra s'acquitter de 95 $ pour obtenir un trackpad de rechange. “Le recours à un service de réparation professionnel faisant intervenir des équipes techniques certifiées qui utilisent des pièces détachées d'origine Apple reste le moyen le plus sût et le plus fiable d'obtenir réparation”, souligne Apple.

Pour les utilisateurs qui souhaitent tout de même procéder aux réparations par leurs propres moyens, Apple propose à la location une mallette d'outils pour 49 $ la semaine. Notez que l'expédition est prise en charge par la compagnie. Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité de renvoyer les pièces défectueuses à Apple pour qu'elles soient reconditionnées ou recyclées. En échange, des crédits d'achat seront gratifiés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…