Mac : le malware Shlayer infecte 10% des ordinateurs sous macOS

 

Les Mac d'Apple sont la cible d'un dangereux malware publicitaire appelé Shlayer. En activité depuis maintenant deux ans, ce logiciel malveillant est parvenu à contaminer 10% des ordinateurs sous macOS l'an dernier. Le maliciel touche ainsi plus d'un utilisateur Mac sur 1, rapporte Kaspersky. 

mac malware shlayer contamine macos

“Le cheval de Troie Shlayer est la menace la plus courante sur macOS” annoncent les experts de Kaspersky Labs dans un rapport ce 23 janvier 2020. En 2019, le malware a été identifié sur un Mac sur dix. Les utilisateurs résidents en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni sont les plus touchés. D'après l'enquête de Kaspersky, Shlayer est un adware, un malware publicitaire.

Une fois installé sur l'ordinateur de sa victime, le maliciel va afficher des dizaines de publicités à l'écran. De cette manière, les pirates récupèrent rapidement d'importants revenus publicitaires. “La plate-forme macOS est une bonne source de revenus pour les cybercriminels” met en garde Kaspersky. Néanmoins, “les menaces les plus répandues sont liées à de la publicité illicite”, rassure le rapport. Dommage collatéral : les performances de votre Mac risquent rapidement de diminuer.

Lire également : un dangereux malware Windows, Mac et Linux se répand via Facebook Messenger

Le malware Shlayer se cache dans de fausses mises à jour de Flash

Pour infiltrer les ordinateurs de ses victimes, Shlayer se cache dans de fausses mises à jour de Flash. Ces mises à jour factices inondent de nombreux sites web de streaming illégal. Pour pouvoir regarder une série ou un film quelconque en streaming, une fenêtre pop-up va régulièrement demander aux internautes d'installer la dernière mise à jour de Flash Player.

Attention, cette mise à jour factice a aussi été repérée sur des sites légaux et légitimes, comme YouTube ou Wikipédia. Avez-vous déjà rencontré un malware de cet acabit sur votre iMac ou votre MacBook ? On attend votre témoignage dans les commentaires.

Source : Kaspersky



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !