L’UE adopte le chargeur universel, des foyers risquent des coupures d’électricité cet hiver, le récap

La Commission européenne a enfin adopté le chargeur universel, des millions de foyers français risquent des coupures d’électricité cet hiver, Xiaomi lève le voile sur le smartphone Android le plus puissant du marché, c’est le récap.

Samsung Galaxy S21 Ultra port USB-C

Après plusieurs années d’incertitude, la Commission européenne a enfin voté la mesure visant à imposant un chargeur universel dès 2024. Les foyers équipés de compteur Linky vont devoir se préparer à des coupures d’électricité cet hiver, alors que la France traverse une grosse crise de l’énergie. De son côté, Xiaomi a présenté lors d’une conférence à Munich son nouveau Xiaomi 12T Pro, le smartphone Android le plus puissant à ce jour. Allez, c’est parti pour le récapitulatif de la journée du mardi 4 octobre 2022.

Apple va devoir abandonner le câble Lightning dès 2024 en Europe

Le Parlement européen vient de voter ce 4 octobre 2022 la directive « chargeur universel pour les appareils électroniques » à 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions. Dès l’automne 2024, une grosse partie des appareils électroniques vendus en Europe devront adopter une connectique USB-C pour la recharge. Cette nouvelle mesure va surtout impacter Apple, qui est désormais obligé d’abandonner le port Lightning sur ses iPhone.

Lire – iPhone : le chargeur universel sera obligatoire sur tous les smartphones dès septembre 2024

Les abonnés Linky seront touchés par des coupures d’électricité cet hiver

Alors que la France traverse une crise de l’énergie très importante, les propriétaires de compteur Linky pourraient bien être plus impactés que les autres. En effet, pour lutter contre la pénurie d’énergie qui se profile pour les prochains mois, un nouvel arrêté permet au RTE d’imposer à Enedis l’arrêt de l’alimentation pour certains clients ciblés. Tous les clients ayant un compteur Linky sont concernés. Selon le gouvernement, cela représente 5 millions de foyers.

Lire – Linky : 5 millions de foyers risquent des coupures d’électricité cet hiver

Le Xiaomi 12T Pro arrive en Europe

Lors de sa conférence en Allemagne, Xiaomi a levé le voile sur deux nouveaux smartphones, les Xiaomi 12T et 12T Pro. Ce dernier, vendu à partir de 799 euros chez nous, est devenu le smartphone Android le plus puissant du marché grâce à sa puce Snapdragon 8+ Gen 1. C’est également le premier appareil du fabricant à être équipé d’un capteur photo principal de 200 MP, ce qui lui permet de capturer des clichés avec beaucoup de détails.

Lire – Xiaomi présente le Xiaomi 12T Pro, le smartphone Android le plus puissant du marché



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !