La loi sur l’interdiction du simlockage des téléphones a été rejetée !

Il a y a quelques temps était en marche un projet de loi visant à interdire le simlockage de nos appareils mobiles. Cela veut dire que tous les appareils Android par exemple seraient utilisables chez n'importe quel opérateur et éviterait donc de dépendre que d'un seul fournisseur ou de devoir passer par des manipulations parfois hasardeuses pour une personne lambda afin de retirer la restriction sur son téléphone.

Toutefois, le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon, s'est opposé à cette loi et il ne devrait donc pas être interdit de simlocker les téléphones, comme cela a été fait chez les opérateurs tel que SFR, Orange ou Bouygues Telecom jusqu'à présent.

simlockage

Benoît Hamon refuse un désimlockage des téléphones mobiles

Concernant la loi sur l'interdiction du simlockage des téléphones, le texte mentionné était le suivant :

Les fournisseurs de services ne peuvent mettre en place aucun blocage technique ou logiciel empêchant l’utilisation des équipements qu’ils commercialisent sur l’ensemble des réseaux de télécommunication disponibles

Un sénatrice a évoqué le fait que le bridage des téléphones empêchait l'utilisation d'un terminal sur un autre réseau, mais cette raison portée par la défense semble injustifiée du fait que les smartphones et tablettes actuels disposent d'un système de verrouillage et d'une technologie permettant de bloquer le téléphone à distance, suffisamment au point pour ne plus recourir au procédé de simlockage des téléphones, et même protéger des vols.

Les porteurs de la loi estiment donc que le contexte actuel devrait permettre à tous de disposer d'un téléphone désimlocké pour être utilisé sur n'importe quel réseau. Mais il en a été jugé autrement, puisque les opérateurs ont revu le délai de désimlockage possible des appareils, à trois mois (au lieu des six mois auparavant).

Selon vous, devrions-nous pouvoir profiter de n'importe quel téléphone actuel sans que ce dernier soit bridé chez un opérateur particulier ? Ou estimez-vous que ce choix soit justifié et pourquoi ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…