L’iPhone pourra stocker la carte d’identité numérique française, mais il y a un hic

 

La future carte d’identité numérique française va pouvoir être stockée sur les iPhone. Mais il y a un hic. Celle-ci ne sera pas compatible avec l’application « Cartes » d’Apple. Pour utiliser sa carte d'identité numérique, il va donc falloir télécharger l'application France Identité. 

carte-identite-numerique française

“Bonjour Monsieur, vos papiers d'identité s'il vous plaît”. Désormais, lors d'un contrôle d'identité exécuté par les forces de l'ordre françaises, vous n'aurez plus à fouiller désespérément dans votre sac ou dans votre portefeuille pour trouver votre carte d'identité et prouver par la même occasion qui vous êtes. Comme vous le savez sans doute, la version numérique de la carte d'identité arrive en France.

Sous iOS 16, votre iPhone pourra même accueillir le document au format numérique. Mais pour tous les utilisateurs d’iPhone, il y a un hic. Car cette future carte d’identité numérique française ne sera pas compatible avec l’application “Cartes” (ou  “Wallet”) d’Apple. Pour pouvoir utiliser le document sur son iPhone, il faudra donc se servir de l’application France Identité. Cette dernière est actuellement en bêta sur iOS et sur Android.

La future carte d'identité numérique française ne sera pas compatible avec l'application “Cartes” d'Apple

C'est donc un petit coup dur que viennent de subir les utilisateurs d'iPhone. Habituellement, l'app “Cartes” (ou “Wallet”) d'Apple permettait notamment de stocker sur son iPhone – depuis la mise à jour iOS 15 – plusieurs documents. Comme notamment des billets de train, un moyen de paiement ou notre fameux pass vaccinal. On pouvait alors logiquement penser que la carte d'identité numérique française allait aussi pouvoir être stockée de cette manière sur l'application. Mais les autorités françaises n'étaient visiblement pas du même avis.

Chez nos confrères du Parisien, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a ainsi expliqué que les autorités souhaitaient conserver “une fonction régalienne et ne pas abandonner à un acteur privé des données nationales”. “Plus on déporte des données sur le smartphone et plus la surface d’attaque pour les hackers augmente” a même ajouté l'ANTS. De ce fait, il faudra ainsi obligatoirement télécharger l'application France Identité pour se servir de sa future carte d'identité numérique. Cela sera possible lorsque la version finale d'iOS 16 sera disponible, surement aux alentours du début du mois de septembre.

Source : ants.gouv.fr



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !