Linky est à nouveau sous les feux des projecteurs. Cette fois, le compteur connecté est accusé de multiplier par 6 les factures d’électricité d’un utilisateur breton. Contacté par le retraité en question, EDF a confirmé l’existence d’un dysfonctionnement. Explications. 

link

« Quand j’ai étudié la consommation antérieure et postérieure, j’ai remarqué qu’elle est passée jusqu’à six fois plus après la pose du compteur Linky » explique Patrick Berthreu, retraité breton, à nos confrères de France 3. Plus d’un après la pose du compteur, l’homme a reçu une facture de régularisation de 4500€ !

Linky : le compteur connecté risque de faire exploser votre facture d’électricité

En février 2018, Patrick Berthreu affirme avoir payé jusqu’à 1018 euros d’électricité, contre seulement 120€ à la même période en 2017. « Les chiffres étaient astronomiques, c’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème »  explique-t-il. Après avoir fait le lien entre l’arrivée du compteur en avril 2017 et l’explosion de sa facture, il a rapidement tenté de joindre EDF. « J’ai reçu un e-mail pour me dire que ma réclamation avait été prise en compte et que je recevrais une réponse sous quinze jours, mais je n’ai jamais rien reçu » accuse le retraité.

Menacé d’être privé d’électricité, il a passé plus de 30 appels téléphoniques à l’intention d’EDF. « À chaque appel, on tombe sur une plateforme téléphonique où un conseiller nous dit qu’il va transmettre la réclamation » regrette-t-il. Comme le soulignent nos confrères de Ouest-France, Patrick Berthreu a finalement envoyé un dossier au médiateur EDF. Le fournisseur d’électricité a rapidement admis l’existence d’un dysfonctionnement « isolé ». « Le client ne payera que ce qu’il a consommé » assure EDF à Ouest-France, ajoutant qu’un technicien passera bientôt chez Patrick Berthreu pour examiner le compteur.

Cette nouvelle affaire a éveillé l’interêt des collectifs anti-linky. Sylvie Corvolet, présidente du collectif Jeconservemoncompteur, affirme en effet que l’histoire de Patrick est loin d’être un cas isolé. « Ils ont été installés à toute vitesse, sans qu’on ne prenne le temps de s’interroger sur les problèmes soulevés durant la phase de test » regrette-t-elle. Déjà accusé de sentir mauvais et d’être à l’origine de plusieurs incendies, le compteur Linky peine encore à convaincre les ménages. Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec un compteur Linky ? Avez-vous remarqué une hausse de votre facture d’énergie ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IKEA va accélérer le lancement d’objets connectés à petit prix

IKEA vient d’annoncer un coup d’accélérateur sur ses objets connectés – des produits qui jouissent d’un succès grandissant à l’image des ampoules Trådfri et des enceintes Symfonisk grâce à un prix plus doux que la concurrence. Home Smart, sa division…

Ikea Trådfri : les prises connectées sont bientôt compatibles HomeKit !

Les prises connectées Ikea Trådfri seront bientôt compatibles avec HomeKit, l’écosystème domotique d’Apple. La firme suédoise déploie en ce moment une mise à jour à cet effet sur le marché américain. Dans quelques jours, elle sera proposée à tous les utilisateurs européens. On vous explique ce que…

Ikea reporte la sortie de ses stores connectés à aout 2019

Ikea a annoncé l’arrivée de ses stores connectés, intitulés Kadrilj et Fyrtur, pour le mois d’août 2019 dans les magasins. La marque suédoise a en effet décidé de reporter une nouvelle fois la sortie de cette nouvelle gamme en France.  « Hej! Kadrilj et…

Linky : vers une suspension de l’installation des compteurs ?

Une action en justice exigeant la suspension de l’installation des compteur Linky est en cours au tribunal de Paris. Enedis est accusé de récolter et d’exploiter les données personnelles de leurs utilisateurs à des fins autres que le simple suivi énergétique. …

Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…

Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…