L’IA de Google va décider si vous avez droit aux allocations chômage dans ce pays

L'intelligence artificielle gagne un nouveau pouvoir, celui de dire si oui ou non vous avez droit de recevoir des allocations en tant que chômeur. C'est en tout cas ce que l'IA de Google va faire dans ce pays.

Robot devant un PC
Crédits : 123RF

L'intelligence artificielle peut remplacer les professeurs, aider les médecins à détecter des maladies et même les chefs cuisiniers à trouver des recettes de pizza. Pourquoi ne pourrait-elle pas éplucher des demandes d'allocations chômage et dire si oui ou non la personne y a droit ? C'est exactement ce qu'il va se passer dans le Nevada aux États-Unis, après un an de tests jugés concluants.

Pour traiter les nombreux dossiers parfois en attente depuis la pandémie de 2020, l'IA de Google établira des recommandations basées sur les transcriptions d’audience et les documents pertinents. Elle indiquera si la demande d'aide doit être approuvée, refusée ou modifiée. Au moins un humain devra valider l'avis de l'IA.

Il n’y a pas [de décisions écrites prises par l'IA] qui soient publiées sans interaction humaine et sans cet examen humain“, rappelle Christopher Sewell, directeur du Département de l'emploi, de la formation et de la réinsertion du Nevada. Le but est pour lui de “rendre les décisions plus rapidement afin que cela aide réellement le demandeur“. Une noble intention qui se suffit pas à rassurer les sceptiques.

Dans ce pays, les personnes sans emploi toucheront des allocations si l'IA de Google accepte

Le gain de temps qu'ils recherchent ne se produit que si l'examen est très superficiel“, s'inquiète entre autres Morgan Shah, directeur de l'engagement communautaire des services juridiques du Nevada. Un avis partagé par les avocats qui représentent les personnes sans emploi.

Lire aussi – Vous accepteriez qu’un robot vous mente ? La réponse n’est pas si simple selon cette étude

Idem pour Michele Evermore, ancienne directrice adjointe de la politique de modernisation du chômage au ministère du Travail : “Si un robot vient de vous remettre une recommandation, que vous n'avez qu'à cocher une case et qu'il y a une pression pour éliminer [les dossiers en retard], c'est un peu inquiétant“.

Aucune raison de s'en faire pour le porte-parole de Google, Ashley Simms. “Nous travaillons avec nos clients pour identifier et traiter tout biais potentiel et les aider à se conformer aux exigences fédérales et étatiques“. La firme n'aura pas accès aux informations sensibles permettant d’identifier un chômeur et les données ne pourront pas être utilisées à d'autres fins que la formulation d'une recommandation.

Source : Gizmodo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…