Android dépasse iOS en nombre d’utilisateurs pour la première fois de son histoire

Maj. le 12 août 2014 à 10 h 03 min

On sait tous qu’en termes de volume de ventes, la part de marché d’Android ridiculise depuis quelques temps celle des autres systèmes d’exploitation mobile. Pourtant, le nombre d’utilisateurs d’Android, tel que mesuré par différentes sources, était jusqu’ici resté nettement inférieur au nombre d’utilisateurs d’iOS. Mais ça, c’était avant.

Android vs iOs utilisateurs

Le site Net Applications permet de se rendre compte de cette évolution de la part d’utilisateurs du système d’exploitation mobile Android à travers le monde. Et c’est la première fois dans l’histoire de la plateforme qu’Android se retrouve en haut de CE classement.

Net Applications mesure l’utilisation des plateformes mobiles au niveau mondial en mesurant le trafic internet qui transite par son immense réseau. Et vous pouvez voir cette évolution avec le graphique suivant :

android ios nombre utilisateurs

 

En outre on remarque que la hausse pour Android (et donc la baisse pour iOS) a été particulièrement forte entre avril et juin. Puis au mois de Juillet, l’usage d’Android a grimpé pour atteindre 44.62% contre 43.75% en juin. Dans le même temps, la part des utilisateurs d’iOS dans l’usage global a plongée à 44.19% en juillet contre 45.61% au mois de juin.

C’est la première fois qu’iOS est ainsi détrôné en nombre d’utilisateurs quotidiens, et qu’Android passe ainsi à la place de numéro 1. L’autre enseignement de ce graphique concerne (bien que plus modestement) Windows Phone, puisque le système d’exploitation mobile de Microsoft a vu sa part dans le nombre global d’utilisateurs passer de 1.99% en juin à 2.49%, probablement grâce au buzz autour des améliorations de sa plateforme.

Mais pour Apple, la messe n’est peut-être pas dite: si le lancement de l’iPhone 6 se révèle être une fois de plus un succès – l’entreprise de Cupertino n’a jusqu’ici connu qu’un demi-échec avec les ventes de l’iPhone 5C – le boost engendré par les nouveaux terminaux pourrait lui faire récupérer sa place de numéro un.

Le scénario le plus probable est toutefois que les nouveautés de la rentrée côté Android achèvent d’asseoir la position dominante du système d’exploitation de Google. En septembre, c’est donc aussi cette bataille là que les trois protagonistes que sont Apple, Google et Microsoft vont se liver.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…