Android dépasse iOS en nombre d’utilisateurs pour la première fois de son histoire

Maj. le 12 août 2014 à 10 h 03 min

On sait tous qu’en termes de volume de ventes, la part de marché d’Android ridiculise depuis quelques temps celle des autres systèmes d’exploitation mobile. Pourtant, le nombre d’utilisateurs d’Android, tel que mesuré par différentes sources, était jusqu’ici resté nettement inférieur au nombre d’utilisateurs d’iOS. Mais ça, c’était avant.

Android vs iOs utilisateurs

Le site Net Applications permet de se rendre compte de cette évolution de la part d’utilisateurs du système d’exploitation mobile Android à travers le monde. Et c’est la première fois dans l’histoire de la plateforme qu’Android se retrouve en haut de CE classement.

Net Applications mesure l’utilisation des plateformes mobiles au niveau mondial en mesurant le trafic internet qui transite par son immense réseau. Et vous pouvez voir cette évolution avec le graphique suivant :

android ios nombre utilisateurs

 

En outre on remarque que la hausse pour Android (et donc la baisse pour iOS) a été particulièrement forte entre avril et juin. Puis au mois de Juillet, l’usage d’Android a grimpé pour atteindre 44.62% contre 43.75% en juin. Dans le même temps, la part des utilisateurs d’iOS dans l’usage global a plongée à 44.19% en juillet contre 45.61% au mois de juin.

C’est la première fois qu’iOS est ainsi détrôné en nombre d’utilisateurs quotidiens, et qu’Android passe ainsi à la place de numéro 1. L’autre enseignement de ce graphique concerne (bien que plus modestement) Windows Phone, puisque le système d’exploitation mobile de Microsoft a vu sa part dans le nombre global d’utilisateurs passer de 1.99% en juin à 2.49%, probablement grâce au buzz autour des améliorations de sa plateforme.

Mais pour Apple, la messe n’est peut-être pas dite: si le lancement de l’iPhone 6 se révèle être une fois de plus un succès – l’entreprise de Cupertino n’a jusqu’ici connu qu’un demi-échec avec les ventes de l’iPhone 5C – le boost engendré par les nouveaux terminaux pourrait lui faire récupérer sa place de numéro un.

Le scénario le plus probable est toutefois que les nouveautés de la rentrée côté Android achèvent d’asseoir la position dominante du système d’exploitation de Google. En septembre, c’est donc aussi cette bataille là que les trois protagonistes que sont Apple, Google et Microsoft vont se liver.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…