L’Europe veut intégrer les smartphones et les tablettes au droit à la réparation d’ici 2021

La Commission européenne a présenté une série de mesures en faveur de l’économie circulaire. Dans le cadre de ce plan, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables seraient soumis à un droit à la réparation afin d’étendre la durée de vie des produits. Évolutivité des logiciels, écoconception des terminaux et reprise des anciens matériels sont citées dans le projet.

Obsolescence programmée : réparation des smartphones

La Commission européenne a présenté le 11 mars 2020 un plan d’action en faveur de l’économie circulaire afin de réduire « l’empreinte de consommation ». Ce vaste plan a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique de la consommation européenne d’ici 2050. Intégré au pacte vert de l’Europe, le plan englobe de nombreuses mesures qui touchent de nombreuses questions à propos de nos habitudes de consommation et la façon dont sont conçus les produits que nous achetons.

Lire aussi : Airpods Pro : attention, les réparer vous coûtera plus cher que leur rachat

L’une des mesures de ce plan concerne les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. La Commission européenne souhaite promouvoir l’extension de la durée de vie des produits électroniques. Une extension qui passe par leur réutilisation, réparation et amélioration continue pour lutter contre l’obsolescence prématurée (un terme moins culpabilisant que « programmée »). La première mesure proposée est le « droit à la réparation », un droit qui concerne déjà d’autres produits électroniques, notamment la télévision et les laves-linge.

Encourager l'écoconception

Autre aspect du dispositif, la Commission européenne souhaite encourager les constructeurs à intégrer la notion d’écoconception dans le processus de création de leurs produits. Une écoconception qui faciliterait donc la réparation des smartphones, ainsi que leur recyclage et leur évolutivité, aussi bien en termes logiciels que matériels. La volonté d’uniformiser les chargeurs de téléphones entre dans ce plan. Mais, sûr pratiquement tous ces points, les tendances actuelles vont dans le sens inverse. La commission espère encourager les entreprises à changer ses mauvaises habitudes.

Lire aussi : Le Galaxy Note 10+ 5G est presque impossible à réparer selon iFixit

Ce projet est très intéressant, mais il sera aussi très difficile à mettre en place. Car de nombreuses questions se posent. Qui doit assurer la réparabilité d’un smartphone ? Le constructeur doit-il uniquement assurer la mise à disposition de pièces détachées ou de toute la chaîne de valeur ? La réparation d’un smartphone entre-t-elle dans le cadre d’une garantie ? Faut-il inscrire dans la loi le nombre d’années minimum pour les mises à jour du système d’exploitation ? Faut-il taxer les entreprises qui font mal ou payer les entreprises qui font bien ? Voilà des questions qui feront débat. Notez que d’ici à ce que ce projet devienne loi, il faudra l’aval des pays de l’Union, puis un vote au Parlement européen. Nous aurons donc le temps d’en reparler.

Source : Commission Européenne


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…