Les Vélibs peuvent désormais être déverrouillés avec un smartphone Android, bientôt avec un iPhone

 

Les Parisiens peuvent dorénavant obtenir un Vélib à partir de leur application Android. Il suffit pour cela d’activer le protocole NFC et de l’application Ticket Sans Contactn, qui permet également de valider son pass Navigo avec son téléphone.

velib
Crédits : Vélib’

Grâce à la technologie NFC, la RATP est parvenue cette année à faire complètement disparaître le ticket de métro au format physique. Désormais, tout se passe sur smartphone, l’achat comme la validation des titres de transport. Les smartphones Android ont été les premiers à en profiter, suivis de près par les iPhone. Face au succès rencontré, il n’a pas fallu longtemps avant que d’autres entreprises s’y intéressent de près.

C’est ainsi que Vélib’ permet dorénavant de déverrouiller un vélo en libre service grâce à son téléphone. L’organisme précise qu’il faut pour cela avoir installé Android 6 au minimum, ce qui ne devrait pas poser problème pour la plupart des abonnés. En revanche, pour les utilisateurs sur iOS, Velib demande « encore un peu de patience, cette fonctionnalité devrait arriver ultérieurement ».

Sur le même sujet : Pass Navigo — vous pourrez bientôt valider vos titres de transport avec votre carte bancaire

Comment déverrouiller un Velib avec un smartphone Android

Aucune date annoncée donc, et pour cause : Apple pose bien des problèmes aux développeurs souhaitant avoir recours à la technologie NFC, en les empêchant d’écrire sur la puce dédiée. Il va donc falloir attendre encore certainement quelques mois avant de pouvoir en profiter sur iOS. En attendant, notez que quelques conditions sont à remplir au préalable pour que cela fonctionne. En effet, il faut d’abord activer NFC si ce n’est pas déjà le cas. Voici comment :

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans la section dédiés aux réseaux sans fil (Connexions sur Galaxy S)
  • Activez les paiements NFC

Notez que sur certains smartphones, il faudra d’abord cliquer sur Plus ou mention similaire pour y avoir accès. Une fois chose faite, assurez-vous d’avoir installé l’application Ticket sans contact sur le Play Store. Il s’agit de la même application qui permet de valider votre titre de transport pour la RATP. Il ne reste plus que quelques étapes :

  • Ouvrez l’application Vélib’
  • Rendez-vous dans l’onglet Tableau de bord
  • Sélectionnez l’option Activer mon smartphone (NFC)
  • Patientez le temps de la vérification
  • Ça y est, vous pouvez déverrouiller un Vélib avec votre smartphone


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !