Les SUV sont la deuxième cause du réchauffement climatique selon la WWF

 

Les SUV sont “une catastrophe écologique” selon la WWF. En effet, l'association vient de rendre un rapport dans lequel elle dénonce “l'impact écrasant” des SUV sur le climat en France. Si les ventes de ces véhicules continuent de prospérer, le pays ne pourrait jamais atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris concernant la réduction de la pollution dans les transports.

suv wwf
Crédits : Pixabay

Les SUV, nouvel ennemi public numéro un ? C'est en tout cas ce que laisse entendre l'association WWF (Fonds mondial pour la nature) dans un nouveau rapport publié ce mardi 6 octobre 2020. Selon l'ONG fondée en 1961, les chiffres de ventes de SUV n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, pour passer de 5% des ventes de véhicules neufs en 2008 à plus de 38%. 

En raison de cette popularité, les Sport Utility Vehicule (SUV) représentent aujourd'hui “la deuxième source de hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) énergétiques en France de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien”. Pour vous donner une image plus parlante, les SUV en circulation dans le pays consomment autant d'énergie que l'intégralité des TER de l'Hexagone. 

À lire également : Émissions de CO2 – les SUV font exploser le niveau de pollution en Europe

Les SUV sont “une catastrophe écologique” selon la WWF

Selon les prévisions de la WWF, les SUV pourraient représenter dans une dizaine d'années deux tiers des ventes des véhicules neufs. Et bien entendu, cela aurait des répercussions catastrophiques sur le climat et pourrait tout simplement empêcher le pays d'atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris concernant la réduction de la pollution dans les transports.

Les SUV émettent en moyenne 20% de GES de plus que le reste des voitures […] les 4,3 millions de SUV vendus en France en une décennie ont une empreinte carbone équivalente à 25 millions de citadines électriques”,  dénonce l'ONG. La WWF a calculé que si les conducteurs français avaient achetés des citadines à la place de tous ces SUV, le pays afficherait 0,6 million de tonnes de CO2 en moins. “Après avoir continuellement baissé de 2009 à 2016, les émissions de CO2 moyennes homologuées des véhicules neufs – qui sous-estiment déjà le niveau d'émissions réelles – ne diminuent plus depuis 2016″, constate l'association.

À lire également – Malus automobile : les barèmes 2021 et 2022 sont tombés, le plafond passe à 40 000 € !

La taxe sur le poids des véhicules à nouveau sur la table

Pour redresser la situation, la WWF appelle le gouvernement français à prendre de nouvelles mesures afin de rendre la fiscalité autour des SUV plus contraignante et dissuasive et de favoriser les modes de transports verts. Pour ce faire, l'ONG réclame à ce que le gouvernement mette en place une taxe sur les véhicules en fonction de leur poids, comme l'avait proposé la Convention Citoyenne pour le climat.

Pour rappel, Emmanuel Macron a refusé d'appliquer ce nouveau malus et de l'intégrer dans le Projet de loi des finances de 2021. En outre, la WWF souhaite que les aides allouées aux constructeurs automobiles soient dédiées à la fabrication de voitures “plus légères et moins dommageables pour le climat”. 

Source : SudOuest



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…