Les smartphones Android perdent de la valeur plus rapidement que les iPhone

 

Si vous souhaitez faire une bonne affaire sur le marché des smartphones, il semble qu’acheter un iPhone soit votre meilleur choix, si l’on en croit une nouvelle étude de SellCell sur la dépréciation des smartphones.

Android iPhone
Crédit : rokastenys / 123rf

SellCell, un spécialiste des études de marché, vient de publier son rapport annuel pour l’année 2022, et ce dernier met en lumière la forte dépréciation des smartphones Android, qui n’arrivent pas à conserver autant de valeur que les iPhone. Plusieurs autres enquêtes avaient déjà révélé ce problème, notamment à la sortie des Galaxy S22. Ceux-ci perdaient 3 fois plus de valeur que les iPhone 13 seulement 2 mois après le lancement.

Dans son nouveau rapport, SellCell annonce que les produits Apple sont les plus aptes à conserver leur valeur. L’ancien produit phare de la société, l'iPhone 13 Pro Max, qui avait été lancé en septembre 2021, n'avait perdu que 44,6 % de sa valeur en décembre 2022. De son côté, l’iPhone 14 Pro Max avec 128 Go de stockage a lui aussi très bien conservé sa valeur, puisqu’il n’a perdu que 26,9 % depuis son lancement en septembre 2022.

Lire également – Les utilisateurs d’iPhone sont plus fidèles que ceux d’Android et ne veulent pas changer de smartphone

Les iPhone résistent mieux à la dépréciation

En comparaison, les Galaxy S22 de Samsung, qui étaient arrivés début 2022, avaient perdu entre 58,9 % et 63,3 % de leur valeur à la fin de l’année dernière. Le constat est encore pire pour d’autres smartphones Android. Le Pixel 6 de Google avait perdu 67,4 % pour le modèle classique et 72,5 % pour la version Pro.

Du côté des tablettes, le constat est le même. C’est l’iPad Pro 11 pouces de 2021 qui s’en sort le mieux, avec une dépréciation de « seulement » 56,7 % en décembre 2022. Dans le monde des smartwatches, l'Apple Watch Series 7 en configuration aluminium 45 mm s'est dépréciée de 71,2 % jusqu'en décembre 2022 tandis que la Samsung Watch 3 « a perdu 95,6 % de sa valeur initiale, ce qui signifie qu'elle est la smartwatch la moins performante », d’après SellCell.

Enfin, en ce qui concerne les consoles, la PS5 l’emporte également sur ses rivales, avec seulement 25 % de valeur en moins en décembre 2022. Cette faible baisse est probablement due à la pénurie qui a durement touché le secteur ces dernières années. On vous rappelle également que nous avons dévoilé en exclusivité qu’une nouvelle PS5 Pro arriverait dès avril 2023.

Source : SellCell



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !