Les Chromebook bientôt compatibles avec les applications Windows

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 48 min

Quel critère pousse souvent les consommateurs et les entreprises vers un PC plutôt que vers un Chromebook lors de l’achat d’un nouvel ordinateur ? Le manque de compatibilité logicielle qui, pour des raisons évident représente un sérieux frein à l’achat. Un facteur dont Google semble être bien conscient puisque la firme vient tout juste d’officialiser, via son blog, son partenariat avec VMWare. Objectif de ce partenariat ? Permettre aux utilisateurs d’exécuter des applications Windows sur leurs ChromeBook.

chromebook applications windows

Exécuter des applications Windows sur un Chromebook bientôt possible

Concrètement parlant, il ne s’agira pas, à proprement parler de compatibilité à part entière entre les Chromebook et les applications Windows mais plutôt de virtualisation. Une virtualisation qui se fera par le biais d’une version de DaaS VMWare Horizon View 5.3 spécialement optimisée pour Chrome OS et qui sera prochainement rendue disponible sous la forme d’une application dans le Chrome Web Store.

Une initiative qui vise avant tout les entreprises, en particuliers celle dont le parc informatique est encore sous Windows XP dont Microsoft stoppera le support début avril, leur offrant ainsi une autre alternative que de mettre à jour leurs PC sous une version plus récente de Windows. Reste bien entendu à définir si en dépit de leur compatibilité avec les logiciels pour Windows, les Chromebook seront assez performants dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Une démarche qui montre par ailleurs que Google n’est pas encore parvenu à imposer son OS dans le entreprises, objectif qu’il s’était pourtant fixé au départ. Reste à savoir si celles-ci adhéreront, cette fois-ci sachant que l’achat d’une flotte de ChromeBook représentera sans doute un coût moins élevé que de racheter une flotte de PC suffisamment puissants pour faire tourner Windows 8.

Une nouvelle qui arrive assez étonnamment au même moment que la rumeur selon laquelle les Windows Phone et PC sous Windows pourrait prochainement supporter les applications Android. L’avenir de l’informatique se situerait-il dans la convergence des systèmes d’exploitation.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…