Leboncoin : un couple venu acheter un PC se fait braquer par le vendeur !

Un couple venu acheter un ordinateur repéré sur le Leboncoin s’est fait braquer par celui qui avait posté l’annonce. Accompagné d’un complice armé d’un pistolet, le voleur n’a pas pu s’emparer de l’argent de la transaction, gardé à l’abri. Il s’est rabattu sur le sac à main de la femme où se trouvaient un smartphone et un appareil photo.

leboncoin arnaque septembre 2020

Leboncoin. Le site incontournable en France de petites annonces entre particuliers. Vous y retrouvez de très bonnes affaires et des biens rares. Concurrent étonnant de LinkedIn, certaines entreprises ont même pris l’habitude d’y recruter leurs employés. Présent depuis de nombreuses années dans le Top 10 des sites web les plus consultés en France (passant parfois devant Amazon dans la catégorie Commerce électronique), Leboncoin cumule 20 millions de visites chaque jour.

Lire aussi – Amazon : l’arnaque des mystérieuses graines chinoises provoque un vent de panique

Naturellement, avec plus de 30 millions d’annonces disponibles en ligne (chiffre datant de juin 2020), toutes ne sont pas des bonnes affaires. Pire, certaines sont des arnaques pures et simples. Ou des pièges tendus par des personnes peu scrupuleuses. Avec tous les dangers que cela peut représenter pour les victimes. En voici un très bon exemple. L’histoire, rapportée par le quoditien Le Parisien, se déroule le week-end dernier à Conflans-Sainte-Honorine dans Les Yvelines.

Tombés dans un traquenard

Un couple répond à une annonce postée Leboncoin. Celle-ci concerne un PC dont le prix de vente est de 2200 euros. C’est une très belle somme aujourd’hui dans un PC. Il peut s’agir d’un MacBook Pro, d’un ultraportable haut de gamme ou d’un PC portable gamer, mais l’histoire ne le dit pas. L’offre est cependant assez séduisante pour attirer l’attention de ce couple d’acheteurs dont l’identité n’a pas été révélée. Ils conviennent d’un rendez-vous avec le prétendu vendeur. L’adresse : la résidence des Maréchaux à Conflans.

Arrivé sur place, le couple est accueilli par le prétendu vendeur, accompagné d’un complice armé d’un pistolet. Ceux-ci n’ont pas de PC à vendre, mais souhaitent alléger les acheteurs de la somme convenue. Heureusement, ceux-ci avaient laissé l’argent à l’abri, dans leur voiture. Les voleurs se sont emparés du sac à main de la femme qui contenait un téléphone, un appareil photo et des papiers d’identité. Après leur fuite à scooter, les victimes ont appelé la police dont les enquêteurs ont effectué un relevé d’empreintes.

Cette histoire n’est pas unique. Il en existe bien d’autres. En 2017, nous rapportions dans nos colonnes une affaire similaire survenue dans les Alpes-Maritimes où un voleur doublé d’un arnaqueur volait les voitures qu’il prétendait vouloir acheter sur Leboncoin.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon-honeycode
Amazon lance Honeycode : créez des applications web et mobiles sans coder

Amazon lance Honeycode, une plateforme qui permet de développer des applications web et mobiles sans compétences en programmation. En se basant sur des templates prédéfinis, les utilisateurs ont la possibilité de créer rapidement des applications sans écrire une seule ligne…