Xbox Live Gold : certains jeux multi passent en gratuit, plus d’abonnement nécessaire

 

Microsoft annonce que l’accès au mode multijoueurs de certains jeux gratuits, ou Free-to-Play, accessibles sur Xbox ne nécessitera plus de compte Xbox Live Gold. Les membres du programme Xbox Insider seront les premiers à bénéficier de ce changement. Ils seront rapidement suivis par les autres joueurs. Cette annonce est très certainement liée à la transformation du Xbox Live en Xbox Network.

xbox live gold multi free to play

Tous les joueurs Xbox connaissent le Xbox Live. Il y a le Xbox Live Silver, gratuit, et le Xbox Live Gold, payant. Le deuxième offre plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables. D’abord vous pouvez sauvegarder vos parties sur le cloud (pour les transférer d’une console à une autre). Ensuite, les abonnés peuvent ajouter chaque mois des jeux à leurs bibliothèques, principe similaire au PlayStation Plus de Sony. Enfin, l’abonnement Gold permet d’accéder à tous les services multijoueurs. Il coûte aujourd’hui 7 euros par mois ou 20 euros par trimestre.

Lire aussi – Xbox Series S : pourquoi il est difficile de faire tourner des jeux sur la console

Mais ce dernier service va peut-être sortir du giron du Xbox Live Gold. En effet, Microsoft annonce sur Twitter le déblocage des services réseau de certains jeux. Ils sont désormais accessibles aux abonnés Gold ET Silver. Ces services incluent l’accès aux parties en multijoueurs, le service de conversation en jeux et la recherche de groupe pour participer à une partie. Ce déblocage ne concerne que certains jeux Free-to-Play accessibles sur Xbox One et Xbox Series X. La liste des titres n’a pas été communiquée par Microsoft.

En phase de test auprès des membres Xbox Insider

Le déblocage va d’abord être testé par les membres du programme Xbox Insider, avant d’arriver rapidement chez tous les autres joueurs. Microsoft ne précise pas combien de temps durera cette phase de test. Ce changement a certainement un rapport avec le projet de refonte du Xbox Live en Xbox Network.

Nous sommes relativement étonnés que la firme décide de rendre gratuit l’accès aux multijoueurs des jeux freemium. Cette décision aura certainement des conséquences sur l’avenir du Xbox Live, notamment sur l’abonnement Gold qui avait été créé initialement pour pérenniser économiquement les modes multijoueurs (et financer les serveurs). Ce déblocage pourrait d’ailleurs être étendu à tous les multijoueurs afin d’augmenter le nombre de joueurs Xbox potentiels qui achèteront des Season Pass pour les titres compétitifs, comme Fortnite, Call of Duty, etc. Nous sommes également curieux de savoir si Microsoft essaiera à nouveau de changer le prix de l'abonnement. La firme avait essayé d'augmenter son prix en janvier, avant de revenir sur sa décision.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !