Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

 

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 octobre. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence des tensions actuelles entre la France et la Turquie.

Pirate
Crédits : Jefferson Santos/Unsplash

De nombreux sites français ont été victimes de cyber-attaques, rapporte l’organisme de lutte contre la cyber-malveillance. Aucun chiffre précis n’est donné, mais il semblerait que de gros sites soient touchées, comme des petits. Leur point commun est qu’ils sont tous français.

Il s’agit ici de cyber-attaques en défigurations. Cela signifie que les pirates prennent le contrôle du site pour afficher un message, très différentes des attaques DDOS qui cherchent à désactiver une page. Une attaque qui peut avoir des motivations « trollesques » ou politique. Dans ce cas, il semblerait que ce soit la deuxième option qui est privilégiée.

En effet, selon Europe 1, certains sites victimes afficheraient des messages à caractère politique, comme le centre technique régional pour la déficience visuelle qui a affiché une photo d’Emmanuel Macron maquillé en cochon. Le site est désormais inaccessible. Toujours selon la chaîne, cette vague de cyber-attaques viendrait d’un groupe se proclamant musulman et qui se base au Bangladesh.

Un contexte très tendu

Cette vague pourrait donc être directement liée aux fortes tensions qui agitent actuellement la France et la Turquie ainsi que des pays du Moyen-Orient comme le Qatar ou le Koweit.

A lire aussi – Ransomware : une cyberattaque a fait crasher le réseau de la Nouvelle-Orléans

Les attaques par défigurations ne sont pas les seules offensives subies par les sites français. En effet, plusieurs grosses pages ont également été victimes de cyber-attaques d’un autre genre sur Facebook. TF1 a par exemple vu ses publications inondées de messages haineux d’une violence rare. Il semblerait qu’ils s’agissent de messages automatiques générés par des bots, plusieurs d’entre eux revenant sans cesse.

Quoi qu’il en soit, ces attaques sont toujours en cours et il se pourrait que certains sites soient encore inaccessibles, ou défigurés à la suite de ces offensives. Les tensions entre la France et les pays du Moyen-Orient restent très vives et ne sont pour l’instant pas sur le chemin de l’apaisement.

En cas de cyber-attaque sur votre site, le gouvernement a mis en place une marche à suivre pour protéger vos données sur son site officiel.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…