Le ticket de métro va disparaître en 2021, sortez votre smartphone !

Le ticket de métro va disparaître d’ici fin 2021 fait savoir Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Pass Navigo et titres de transport vont de plus en plus se trouver directement sur nos smartphones. Pour l’instant, seuls les abonnés Orange équipés d’un smartphone Android avec NFC y ont accès. Des négociations sont en cours avec SFR, Bouygues et Apple.

ticket de métro et navigo sur smartphone

Interrogée par le JDD, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a dévoilé son plan concernant les transports pour les années à venir. Comme prévu, un tournant est attendu prochainement, avec notamment la disparition du ticket de métro visée pour fin 2021.

Pass Navigo sur smartphone : négociations avec SFR, Bouygues et Apple

« Nous continuons l’expérimentation du pass Navigo rechargeable sur smartphone ­Android avec Orange », explique Valérie Pécresse. Depuis la rentrée 2018, certains abonnés Orange équipés d’un smartphone Android peuvent en effet utiliser leur mobile comme titre de transport.

Un échantillon limité en attendant une ouverture aux iPhone et aux autres opérateurs. « Nous sommes en négociations avec SFR, Bouygues et Apple », assure la présidente de la région la plus peuplée de France. Elle ne mentionne par contre pas Free. Simple oubli ou bien l’opérateur de Xavier Niel ne prévoit pas de laisser ses clients utiliser une telle fonctionnalité, on ne le sait pas à ce stade.

En tout cas, la possibilité d’avoir son Navigo ou ticket de métro sur smartphone sera étendu a plus d’usagers avant 2021 et la fin des tickets physiques. « Nous espérons déployer ce système universel à partir de l’été 2019. C’est un marché énorme de 4 millions d’utilisateurs », fait savoir Valérie Pécresse.

Pour en profiter, il ne va par contre pas seulement falloir équiper les stations et autobus : les possesseurs d’un mobile eux-même vont devoir se mettre à la page. Cette technologie repose en effet sur le NFC (nous vous expliquons ici ce qu’est et comment fonctionne le NFC sur Android), il faudra donc un smartphone compatible.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !