Le Galaxy S23 Ultra sera doté d’un nouveau capteur photo de 200 MP, ça se confirme

 

Samsung se préparerait à augmenter de nouveau le nombre de mégapixels sur le capteur principal de son prochain smartphone phare de 2023, le Galaxy S23 Ultra. Il serait doté d’une caméra de 200 mégapixels, et abandonnerait ainsi les 108 MP utilisés depuis maintenant 3 ans.

Galaxy S23 Technizo concept
Concept Galaxy S23 Ultra / Crédit : Technizo concept

Après avoir utilisé un capteur ISOCELL HM1 de 108 MP sur le Galaxy S20 Ultra puis un capteur ISOCELL HM3 de 108 MP sur les Galaxy S21 Ultra et Galaxy S22 Ultra, Samsung serait enfin prêt à sauter le pas et équiper son prochain smartphone haut de gamme de 2023, le Galaxy S23 Ultra, d’un capteur photo de 200 mégapixels.

Nous avions appris dès l’année dernière que les capteurs photo de 200 MP de Samsung allaient arriver sur les smartphones Android dès 2022, et il semble que le premier à en utiliser un sera le Motorola X30 Pro, qui sortira en Chine. Il sera suivi de près par le Xiaomi 12T Pro, qui arrivera lui en France à la rentrée, puis du Galaxy S23 Ultra au tout début de l’année 2023.

Samsung va équiper le Galaxy S23 Ultra d’un nouveau capteur de 200 MP

Comme le rapporte le célèbre leaker Ice Universe sur Twitter, Samsung compte bien utiliser un capteur photo de 200 MP sur son Galaxy S23 Ultra. Cependant, il s’agirait d’un nouveau capteur HP2 que le fabricant n’a pas encore dévoilé.

Pour rappel, Samsung avait levé le voile l’année dernière sur son premier capteur photo de 200 MP pour smartphones, l’ISOCELL HP1. Proposant des pixels de 0,64 µm (ce qui n'est pas inédit), pour une taille de 1/1,22 pouce, ce capteur peut non seulement prendre des clichés en 200 mégapixels, mais également des photos en 50 mégapixels avec des pixels de 1,28 µm grâce au Pixel Binning. L’appareil peut même capturer des photos en 12,5 mégapixels en faible luminosité.

Samsung avait ensuite présenté l’ISOCELL HP3, un capteur plus petit destiné aux smartphones de milieu de gamme. Avec son format de 1/1,4 pouce, le capteur ne propose que des pixels individuels de 0,56 µm. Il ne faut donc pas espérer des miracles en conditions de faible luminosité, puisque le capteur ne sera probablement pas capable de récolter autant de lumière que d’autres capteurs plus grands avec moins de mégapixels.

Le Galaxy S23 Ultra devrait donc n’utiliser aucun de ces deux capteurs. On s’attend à ce que l’ISOCELL HP2 soit une version améliorée du ISOCELL HP1. On ne sait pas vraiment encore ce que réserve Samsung pour son Galaxy S23 Ultra, si ce n’est que tous les smartphones abandonneront cette année les SoC Exynos pour une puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !