Le FBI écoute vos conversations à distance grâce au microphone

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

L’affaire Snowden a remué les populations puisque cet homme a divulgué au grand jour le projet PRISM, et plus récemment XKeyscore. Ces derniers proviennnent de la NSA qui enregistre l’ensemble des communications et données échangées par les citoyens.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement chez Phonandroid, c’est d’apprendre que le FBI utilise des outils perfectionnés pour espionner nos conversations, mais aussi les vôtres, grâce aux appareils sur Android.

Le FBI à l’écoute des conversations grâce au microphone Android !

D’ailleurs, cela vous fait sans doute penser au fameux Moto X et son microphone écouté en permanence qui a été officiellement présenté la nuit dernière par Motorola.

Le FBI écoute vos conversations grâce au système Android

Si vous vous croyez en sécurité parce que vous avez désactivé votre microphone, vous vous trompez. En effet, le FBI est capable d’activer le microphone de vos appareil Android à distance et écoutez toutes vos conversations, privées ou non.

Cette déclaration provient du Wall Street Journal qui rapporte que le FBI développe des outils de piratage (oui, il ne s’agit pas de simple hack là) dans le but de les utiliser sur le système de la firme de Mountain View.

Sinon, elle fait usage de programmes traditionnels de divers hackers pour arriver à ses fins. L’agence de police judiciaire est également en mesure de stocker toutes les conversations et les utiliser pour :

  • Bon point : lutter contre la cybercriminalité et retrouver les coupables de certains crimes terroristes.
  • Mauvais point : écouter 24h/24 tout ce que vous dîtes et enfreindre votre vie privée.

D’un point de vue plus général, le FBI dispose également de moyens pour utiliser le microphone de vos ordinateurs. Même si celle-ci doit posséder un mandat pour effectuer de telles opérations, les faits récents démontrent que dans l’ombre, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

Que pensez-vous de ces nouvelles ? Considérez-vous que les évènements de ces dernières semaines mettent en péril notre liberté d’expression et notre vie privée ? Commentez, et dîtes-nous ce que vous en pensez.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…