Le FBI écoute vos conversations à distance grâce au microphone

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 31 min

L’affaire Snowden a remué les populations puisque cet homme a divulgué au grand jour le projet PRISM, et plus récemment XKeyscore. Ces derniers proviennnent de la NSA qui enregistre l’ensemble des communications et données échangées par les citoyens.

Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement chez Phonandroid, c’est d’apprendre que le FBI utilise des outils perfectionnés pour espionner nos conversations, mais aussi les vôtres, grâce aux appareils sur Android.

Le FBI à l’écoute des conversations grâce au microphone Android !

D’ailleurs, cela vous fait sans doute penser au fameux Moto X et son microphone écouté en permanence qui a été officiellement présenté la nuit dernière par Motorola.

Le FBI écoute vos conversations grâce au système Android

Si vous vous croyez en sécurité parce que vous avez désactivé votre microphone, vous vous trompez. En effet, le FBI est capable d’activer le microphone de vos appareil Android à distance et écoutez toutes vos conversations, privées ou non.

Cette déclaration provient du Wall Street Journal qui rapporte que le FBI développe des outils de piratage (oui, il ne s’agit pas de simple hack là) dans le but de les utiliser sur le système de la firme de Mountain View.

Sinon, elle fait usage de programmes traditionnels de divers hackers pour arriver à ses fins. L’agence de police judiciaire est également en mesure de stocker toutes les conversations et les utiliser pour :

  • Bon point : lutter contre la cybercriminalité et retrouver les coupables de certains crimes terroristes.
  • Mauvais point : écouter 24h/24 tout ce que vous dîtes et enfreindre votre vie privée.

D’un point de vue plus général, le FBI dispose également de moyens pour utiliser le microphone de vos ordinateurs. Même si celle-ci doit posséder un mandat pour effectuer de telles opérations, les faits récents démontrent que dans l’ombre, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

Que pensez-vous de ces nouvelles ? Considérez-vous que les évènements de ces dernières semaines mettent en péril notre liberté d’expression et notre vie privée ? Commentez, et dîtes-nous ce que vous en pensez.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 25 des pires mots de passe de 2018

Le top 25 des pires mots de passe de 2018 est disponible. Sans surprise, on retrouve des classiques déjà épinglés l’an dernier, comme 12345, password ou 123456789. Voici les mots de passe à ne surtout plus utiliser en 2019, par pitié.  Comme chaque année, SplashData, une firme spécialisée…